POUR LES NOUVELLES ELECTIONS LIBRES AU BELARUS

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Bélarusses À BORDEAUX a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

À Messieurs
Emmanuel Macron, Président de la République
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Gérard Larcher, Président du Sénat
Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale
António Guterres, secrétaire général de l’O.N.U
Charles Michel, Président du Conseil européen

Bordeaux, le 4 septembre 2020

Messieurs,

Le 9 août dernier, les élections présidentielles n’ont pas répondu aux conditions requises par le Code électoral de la République du Bélarus. Les droits fondamentaux du peuple bélarusse ont été bafoués. En effet, les manquements aux protocoles de scrutin démocratique et les marqueurs de pression sont légion :

1.     Candidats potentiels emprisonnés
2.     Dernier meeting de l’opposition empêché
3.     Observateurs indépendants interdits aux bureaux de vote
4.     Urnes majoritairement opaques
5.     Isoloirs majoritairement sans rideaux
6.     Pression du gouvernement sur la population afin qu’elle participe aux élections anticipées
7.     Manque de transparence lors du dépouillement
8.     Absence d’affiche des résultats de vote dans certains bureaux (par exemple l’Ambassade du Bélarus à Paris)
9.     Destruction rapide et suspecte des bulletins quelques heures après le dépouillement interdisant tout recomptage

Pour toutes ces raisons, nous considérons que les dernières élections présidentielles n’ont pas été démocratiques et qu’elles n’ont pas respecté les droits fondamentaux des citoyens bélarusses.

Par ailleurs, depuis ce simulacre d’élection démocratique, le peuple tente d’exprimer son mécontentement en sortant dans les rues de façon pacifique.
Ces manifestations sont violemment réprimées. Près de 7000 personnes ont été arrêtées, ont subi tortures, viols et mutilations. Une centaine de personnes est portée disparue. Plusieurs personnes sont décédées lors des manifestations ou après avoir séjourné en prison.
Le régime ne reconnaît pas ces crimes.

Pour toutes ces raisons, nous voulons de nouvelles élections démocratiques, libres et transparentes. Nous vous demandons, au nom de la démocratie et du respect des droits des hommes, de nous soutenir en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour déstabiliser la dernière dictature d’Europe et promouvoir les valeurs démocratiques.

Les Bélarusses à Bordeaux
Les Bélarusses à Paris
Les Bélarusses à la Côte d’Azur
Les Bélarusses en Rhône-Alpes

0 a signé. Prochain objectif : 500 !