Pour la libération immédiate de l’opposant russe Alexeï Navalny!

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Monsieur le Président de la République, cher Emmanuel Macron,

Comme vous le savez, l’opposant russe et militant anti-corruption, Alexeï Navalny, a été arrêté à l’aéroport de Cheremetievo à Moscou le 17 janvier 2021, alors qu’il rentrait de Berlin, où il était en convalescence depuis qu’il avait été empoisonné au Novitchok et plongé dans le coma en août 2020. Un empoisonnement que la France a condamné comme un “acte criminel”. 

Le 18 janvier, Alexeï Navalny a été jugé de manière expéditive et arbitraire, notamment pour des faits qui lui sont reprochés suite à l’affaire initiée par la société française Yves Rocher. 

Condamné à deux ans et demi de prison, Alexeï Navalny a été placé en colonie pénitentiaire de Pokrov, où il fait état de conditions de détention très difficiles qu’il est possible de considérer comme des actes de torture : privation de sommeil, menaces quotidiennes, refus d’accès aux soins. Navalny dit avoir perdu la sensibilité de ses membres inférieurs et ne plus pouvoir se lever. En signe de contestation, le 31 mars 2021, il a entamé une grève de la faim. 

Militant politique connu, ancien candidat déclaré à l’élection présidentielle russe, Alexeï Navalny est à l’initiative de la Fondation anti-corruption qui a réalisé de nombreuses investigations sur la corruption qui règne parmi les hautes sphères du pouvoir en Russie. Plusieurs de ses vidéos ont été vues par des dizaines de millions de personnes, dont la dernière qui décrit l’enrichissement personnel de Vladimir Poutine. 

Alexeï Navalny est une nouvelle fois privé de liberté du fait de ses activités politiques pacifiques car il exerce son droit à la liberté d’expression, qui doit être garanti par la Constitution de la Fédération de Russie. Reconnaissant le caractère politique de ses multiples arrestations, la Cour européenne des Droits de l'Homme a d'ailleurs condamné la Russie à ce sujet. Ses proches et son organisation font aussi l’objet de pressions constantes de la part des autorités russes.

Une initiative internationale #FreeNavalny a été lancée en soutien à Alexeï Navalny et, déjà, plus de quarante parlementaires de différents pays, partis et groupes politiques ont répondu à l’appel : http://russie-libertes.org/index.php/2021/03/04/des-parlementaires-sengagent-pour-la-liberation-dalexei-navalny/

Des universitaires, journalistes, représentants d'ONG ou de la société civile, personnalités publiques et responsables politiques dénoncent cet acharnement des autorités russes contre Alexeï Navalny et exigent sa libération. 

Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de vous exprimer publiquement afin d’exiger des autorités russes l'accès immédiat à des soins médicaux satisfaisants pour Alexeï Navalny et obtenir sa libération.

Nous vous demandons également d’exiger une enquête indépendante sur la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny et de prendre des mesures de sanctions personnelles, en France et en Europe, visant toutes les personnes impliquées dans cette tentative d’assassinat politique. 

Monsieur le Président, portez la voix de la France et de l’Europe afin de mettre fin aux injustices et violations des droits humains commises en Russie !  



Alexis compte sur vous aujourd'hui

Alexis PROKOPIEV a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour la libération immédiate de l’opposant russe Alexeï Navalny!”. Rejoignez Alexis et 1 187 signataires.