Pétition fermée

Pour l'abolition de l'élection présidentielle !

Cette pétition avait 42 signataires

L'élection présidentielle nous a occupés pendant 8 mois, de septembre 2016 avec la campagne pour les primaires de la droite à mai 2017. Elle a hystérisé le pays sans pour autant avoir vraiment fixé les grandes orientations politiques pour les années à venir, lesquelles sont déterminées par les législatives du mois de juin. La France sort de ses 8 mois, divisée en quatre blocs qui semblent irréconciliables. Durant ce long parcours électoral, beaucoup d'électeurs ont opéré une série de votes contre (contre Sarkozy, contre Fillon, contre Valls, contre Mélenchon… au final contre Le Pen ou contre Macron), ce qui a engendré le sentiment de ne pas avoir vraiment choisi. Dans les autres démocraties européennes, le processus électoral se limite aux législatives et une grande majorité d'électeurs vote pour le parti de leur choix s'épargnant les stratégies électorales ressemblant à des parties de billard.

Le régime politique français est unique en Europe (pour ne pas dire au monde !), il n'a pas prouvé son efficacité, il montre aujourd'hui ses limites. Nos voisins ne connaissent pas plus d'instabilité que nous. Les alternances politiques y sont souvent moins radicales car tout n'est pas figé pour cinq ans. Retrouvons notre tradition parlementaire ! Rendons au Premier ministre le pouvoir qui était le sien et faisons du président de la République une haute autorité symbolique à l'image de tous ses homologues européens, monarque compris. En cas d'impopularité durable ou de problème de santé, un chef de gouvernement peut passer la main, y compris à une autre personnalité de sa propre formation politique. En France, depuis 1969, aucun président de la République n'a démissionné, même désavoué, même gravement malade. Depuis les années 2000, chaque élection présidentielle s'est transformée en un véritable psychodrame. Abolissons ce scrutin ! Les législatives, avec une dose de proportionnelle, suffisent à garantir notre démocratie.

La rénovation de notre pays est lancée ! Pourquoi ne pas commencer par ses institutions ? La cinquième république, fondée par un général à une époque où la France était en guerre, ne correspond plus à ce qu'attendent les citoyens du XXIe siècle. Donnons-vous les moyens de la transformer ! En avant pour une VIe république.

Bruno compte sur vous aujourd'hui

Bruno TEISSIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour l'abolition de l'élection présidentielle en France”. Rejoignez Bruno et 41 signataires.