Permis de conduire à 0€ : finançons le permis de conduire avec les amendes des radars.

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Tout le monde est d’accord pour dire que le permis de conduire est un investissement lourd dans le budget des jeunes Français.

Plutôt que de baisser le prix, c’est-à-dire ce que paie le jeune, ça fait dix ans que l’État baisse le coût en réduisant systématiquement la qualité de la formation. En parallèle, l’État met toujours plus de radars et engrange ainsi toujours plus de recettes. Finalement, en baissant la qualité  de la formation au permis de conduire et en multipliant les radars, l’État s’organise une rente sur le dos des Français. Mais ce cynisme, n’engendre pas que des amendes, il engendre des morts, des drames humains. C’est sans doute ce qu’il y a de plus révoltant dans cette logique.

Aujourd’hui, le Gouvernement s’apprête, une fois encore, à brader la qualité du permis de conduire au prétexte de redonner du pouvoir d’achat. Si le constat est juste, la solution ne l’est pas !

Parce que la mobilité est essentielle et que le permis est bien souvent un passeport vers l’emploi, finançons le permis de conduire avec les recettes des radars.

• Chaque année, les Français dépensent 1,5 milliard d'euros pour passer le permis. Ce prix c’est le juste prix d’une formation complète et de qualité, permettant de réduire chaque année le nombre de drames sur les routes.
  • Chaque année, les recettes des radars s’élèvent à 1,98 milliard d’euros.

Financer l’éducation routière par les incivilités routières, ça aurait du sens et ça permettrait de redonner du pouvoir d’achat aux Français, sans détériorer la qualité de la formation au permis de conduire. Exigeons cette cohérence de la part du Gouvernement !

Voulez-vous partager la pétition ?