Pas de reconnaissance du régime taliban en notre nom !

Pas de reconnaissance du régime taliban en notre nom !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Monsieur le Président,  

Le 15 août, Kaboul tombait. L’événement a plongé une partie du monde dans la sidération, même si la reprise en main du pays par les talibans était inéluctable depuis l’accord de Doha, signé en février 2020 entre les fondamentalistes et l'administration américaine dirigée alors par Donald Trump.

Les images de la foule se ruant vers l’aéroport pour fuir son pays témoignent de l’absence totale de légitimité des nouveaux maîtres de l’Afghanistan. 

Aujourd’hui, dans une période de flottement des diplomaties et des gouvernements occidentaux, plusieurs pays, guidés par leurs intérêts économiques, se sont déjà positionnés en faveur d’une normalisation prochaine des échanges avec le gouvernement taliban.

Même si ces talibans 2.0 maîtrisent mieux la communication, leur image et la diplomatie qu’il y a vingt-cinq ans, l’avenir ne fait cependant aucun doute pour le peuple afghan, qui a déjà vécu, de 1994 à 2001, « les années de plomb » du talibanisme. Aucun doute n’est également possible quant au sort des Afghanes. Des leaders répètent à l’envi que leurs droits sont une « ligne rouge » à ne pas franchir, selon les termes des Nations unies, mais les témoignages des violations de ces droits affluent déjà par milliers, depuis toutes les régions du pays.

Nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, d’affirmer solennellement que la France ne reconnaîtra pas le gouvernement taliban, qui compte dans ses rangs plusieurs proches du tristement célèbre mollah Omar, et dont certains des hommes-clés sont inscrits sur la liste noire établie par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, de soutenir ainsi la résistance afghane qui s’organise. En affirmant  que la France ne reconnaîtra pas le gouvernement taliban, vous apporterez l’appui de notre pays aux figures de cette résistance, aux femmes qui manifestent dans les rues des villes afghanes, à Ahmad Massoud, chef du Front national de la résistance afghane (FNRA), fils du Commandant Ahmed Chah Massoud, dont la tombe vient d’être profanée par les talibans, vingt ans après sa mort, ou à Shoukria Haidar, présidente de l’association Negar – Soutien aux femmes d’Afghanistan, qui avait organisé en 2000 la conférence de Douchanbé, au Tadjikistan, réunissant plusieurs centaines de femmes et avait diffusé la « Déclaration des droits fondamentaux des femmes afghanes », texte si essentiel alors pour faire connaître au monde le sort réservé aux Afghanes par les milices talibanes et signé par plusieurs millions de femmes et d’hommes dans le monde.

Nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, d’affirmer, comme notre pays l’avait fait en 1998, que la France ne reconnaîtra pas le gouvernement taliban.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre considération distinguée.

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !