Non la candidature de Louise MUSHIKIWABO au secrétariat général de l'OIF

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Pétition adressée à : Monsieur Emmanuel MACRON,

Président de la République Française

NON À LA CANDIDATURE DE LOUISE MUSHIKIWABO

AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

DE L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Monsieur le Président de la République,

Plusieurs organes de presse ont relayé l'information selon laquelle la France soutiendrait la candidature de Mme Louise MUSHIKIWABO au secrétariat général de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Une telle candidature ne saurait en aucune façon être soutenue par les plus hautes autorités de notre pays.

En premier lieu, Mme Louise MUSHIKIWABO est Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda. Or depuis de longues années, le gouvernement ce pays a pris nombre de dispositions pour éradiquer la langue française de la sphère publique, et notamment de l'enseignement. Quelle crédibilité l'Organisation Internationale de la Francophonie aura-t-elle si elle nommait à sa tête un pays officiellement anglophone et résolument hostile à la diffusion de notre langue ?

En second lieu, l'Organisation Internationale de la Francophonie a depuis plusieurs années initié une politique volontariste de soutien à la démocratie auprès de ses différents membres. Or le Rwanda est l'un des pays le plus autoritaire d'Afrique : son président, M Paul KAGAME, au pouvoir depuis 2000, est susceptible de demeurer au pouvoir jusqu'en 2034 ; les violations de la liberté de la presse et l'oppression des opposants politiques y sont fréquentes. La France se discréditerait et saperait tous les efforts développés en matière de démocratie par l'Organisation Internationale de la Francophonie en soutenant la candidature de Mme Louise MUSHIKIWABO.

Si l'actuelle secrétaire de l'organisation, Mme Michaëlle JEAN, ne présente pas un bilan suffisamment satisfaisant pour être reconduite dans ses fonctions, aucun francophone, fidèle aux idéaux des droits de l'homme dont la France a été l'un des berceaux, ne peut accepter que Mme Louise MUSHIKIWABO lui succède. La francophonie est riche de nombreuses personnalités disposant de toutes les qualités nécessaires pour assumer cette fonction.

En conséquence, nous vous demandons de vous opposer avec la plus grande fermeté à la candidature de Mme Louise MUSHIKIWABO au secrétariat général de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Nous vous prions, Monsieur le Président de la République, d'agréer nos plus sincères salutations.

La pétition sera également transmise à :

-Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires Étrangères

-Mme Leïla Slimani, Représentante personnelle du chef de l’État français pour la Francophonie

Guillaume compte sur vous aujourd'hui

Guillaume BEAUDOIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel MACRON: Non la candidature de Louise MUSHIKIWABO au secrétariat général de l'OIF”. Rejoignez Guillaume et 12 signataires.