Non à la fermeture d’une classe de Maternelle

Non à la fermeture d’une classe de Maternelle
Madame, Monsieur
Je vous sollicite en urgence concernant une fermeture de classe pour l’école Maternelle Emeriau du 15 ème arrondissement.
La situation est celle-ci : Pour ne pas fermer l’école de Zola, ils ont changé la sectorisation et notre secteur va être du coup réduit.
Ils vont fermer une classe de l’école Emeriau alors que cette école fonctionne au profil REP (niveaux sociaux très diverses et beaucoup de non francophones en moyenne plus de 3 par classe )
En plus, les dernières actualités survenues sur la dalle avec cet adolescent tabassé illustre parfaitement leur quotidien puisque cet enfant vient du collège Apollinaire donc, de notre groupe scolaire.
Si nous voulons poursuivre le travail avec une pédagogie innovante mise en place par toute l’équipe, il nous faut rester à des effectifs corrects.
Cette école a besoin que les enseignants puissent continuer une pédagogie personnalisée et individualisée.
J’y ai travaillé pendant plusieurs années auprès d’enfants porteurs de handicap et le travail accompli avec les enseignants a permis à ces enfants d’évoluer dans des conditions optimales.
Il y a, comme toujours, des enfants qui ne sont pas encore déclarés officiellement mais qui auraient des besoins (l’éternel problème de la maternelle où nous devons faire tout le travail d’acceptation des parents pour monter un dossier et comprendre les besoins de leur enfant. Souvent un long travail de patience ).
Mais cette école est plutôt reconnue pour avoir toujours bien accueilli ces enfants fragiles avec un travail sérieux en lien étroit avec les parents.
Dernier point : une nouvelle cour « oasis » innovante a vu le jour. Un long projet, d’un an, de toute l’équipe pour refaire toute la cour la plus végétalisme possible pour reconnecter les enfants à la nature et les apaiser.
Changement radical : des récréations plus calmes avec beaucoup moins de conflits. Pari réussit !!
Il y a environ deux semaines, une réunion des directeurs/directives a eu lieu.
Hélas, l’inspectrice, Mme Messaoudi, ne les soutient absolument pas. Ils savaient qu’ils étaient dans la liste des écoles pouvant avoir une fermeture mais, à la dernière réunion de directeurs, quand on a su qu’il n’y avait plus qu’une école concernée, il a fallu que notre directrice, Mme De Chauverin demande laquelle pour que l’inspectrice lâche enfin le morceau.
Sinon, ça aurait été l’effet de surprise !!
Situation aussi ubuesque qu’inadmissible. Il nous faut agir et vite. L’avenir de nombreux enfants et de professionnels est en jeu.
Tout semble réuni pour offrir aux enfants des conditions favorisées d’apprentissage.
Pourquoi réduire à néant tout de travail mis en place par une équipe qui travaille en pleine cohésion et obtient des résultats non négligeables ?
La décision finale aura lieu ce Mardi 9/02, nous devons réagir très rapidement.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette situation et me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Bien cordialement,
Manuela Seguinot
Présidente de l’association « Mon handicap à moi »