Petition update

Manifestation contre l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étranger.e.s

Jean Benoit MORO
Caluire-et-cuire, France

Nov 24, 2018 —

Vous êtes plus de 150.000 à avoir signé la pétition en seulement 5 jours. Merci pour la mobilisation et continuez de soutenir les actions pour contrer cette reforme. Plusieurs programmes sont d'ores et déjà prévus, dont une manifestation de l'Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) en collaboration avec plusieurs associations d'étudiants etranger.e.s

Vous trouverez ci-joint plusieurs détails du communiqué de la manifestation qui aura lieu le samedi premier décembre  2018 de 12h00 à 13h30 au PANTHÉON à PARIS

COMMUNIQUE

Nous refusons de nous laisser faire, le 1er décembre nous appelons donc à se rassembler pour protester !

Lundi 19 novembre, Edouard Philippe a annoncé l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiant·e·s étranger·e·s ne venant pas de l'Union Européenne. Les frais d'inscription en licence passeraient à 2770€ ( contre 170€ aujourd'hui) en master et doctorat à 3770€ ( contre 240€ aujourd'hui).
Ces frais s'appliqueraient dès la rentrée prochaine pour l'ensemble des étudiant·e·s souhaitant arriver en France et pour les étudiant·e·s déjà inscrit·e·s en France qui changeraient de cycle universitaire (passeraient de la licence au master).

Nous refusons cette mesure discriminatoire qui trie sur l'argent les étudiant·e·s autorisé·e·s à venir étudier en France. Avec cette augmentation c'est les portes de l'enseignement supérieur français qui se ferment et des milliers de jeunes qui n'auront donc pas les moyens de venir/ou de rester étudier en France. Ce n'est pas aux étudiant·e·s de compenser le désengagement financier de l'Etat dans les universités !

Organisations appelante :
UNEF (Union Nationale des Etudiants de France),
FESSEF (Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France),
UEAF ( Union des Etudiants Algériens de France),
UEVF (Union des Etudiants Vietnamiens en France),
ECAF (Etudiants et Cadre Algériens de France),
DIDF-Jeunes,
COLCREA (Association d'étudiants et créateurs colombiens en France),
UESNF (Union des Etudiants et Stagiaires Nigériens de France),
FEGAF (Fédération des Etudiants Gabonais de France),
AJGF (Association des Jeunes Guinéens de France),
ADEM (Association des Diplomés et Etudiants Maliens),
JBF (Jeunes Burkinabé de France),
L’étudiant 221 – Sunugal,
FLAP (Réseau Franco-Libanais Académiques et Professionnels)
AMGE-Caravane (Associations des Marocains en Grandes Ecoles)
ADEEF (association des étudiants égyptiens de France)

Pour Paris: RDV 12h place du Panthéon

Lien de la Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/268779987174057/

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.