Nationalisons les laboratoires pharmaceutiques !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

La crise du covid-19 et les polémiques sur les différents traitements le montrent : la recherche et la production de médicaments, qu’il s’agisse de traitements ou de vaccins, sont des enjeux essentiels de santé publique.

On ne peut les laisser entre les mains de groupes industriels privés dont la principale -pour ne pas dire l’unique - préoccupation est la rentabilité économique des produits et le profit financier de ses actionnaires.

Qu’il s’agisse d’anciens médicaments dont le prix est artificiellement augmenté par le jeu des brevets lorsqu’on leur découvre de nouvelles applications, de recherches qui sont délaissées parce que non rentables alors qu’elles pourraient sauver des vies, d’usines qui sont abandonnées car ça coûte moins cher de produire ailleurs, du chantage à qui sera livré le 1er vaccin contre le covid-19… La liste des dérives de cette recherche du profit maximal ne cesse de s’allonger au rythme des scandales qui défraient régulièrement la chronique.

A la sortie, les grands perdants sont les citoyens qui paient ces dérives de leur santé et de leur argent puisque ces entreprises vivent et prospèrent grâce aux remboursements de la Sécurité sociale et des assurances complémentaires que nous finançons.

La santé est un domaine VITAL avant d’être un marché économique !

C’est la Nation et elle seule qui doit décider des orientations et priorité de la recherche en ce domaine. C’est au pouvoir politique de garantir l’indépendance du pays dans ce secteur. Nous ne pouvons pas attendre que les médicaments indispensables à notre santé arrivent de Chine ou d’ailleurs au risque de connaître des ruptures d’approvisionnement en situation de crise.

C’est pourquoi nous réclamons du pouvoir politique et du gouvernement la nationalisation, dans les meilleurs délais, du secteur industriel pharmaceutique.

Cette nationalisation doit s’accompagner d’une restructuration de la filière qui privilégie l’intérêt public dans le domaine de la recherche et l’indépendance de la Nation dans celui de la production.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !