Monsieur le Président, dites non à Latran

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !



Le journal La Croix dans l’édition du 2 novembre 2017 révélait le contenu d’une lettre adressée au chapitre de la basilique Saint-Jean-de-Latran dans laquelle vous déclariez votre intention d’accepter le titre honorifique de « premier et unique chanoine honoraire ». Cette disposition est contraire au principe de laïcité défini par la loi du 9 décembre 1905 et inscrit dans la constitution du 4 octobre 1958 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »

Le Président de la République est la clé de voûte de nos institutions et votre parole engage celle de la France toute entière. Accepter un titre qui émane d’une institution religieuse reviendrait à distinguer le catholicisme des autres croyances aux yeux de la Nation. La République n’a pas à supporter les héritages contraires à ses principes. En ces temps où la société française est traversée par des fractures majeures, accepter un titre décerné par le chef religieux de l’une des trois grandes religions monothéistes représente un danger pour la concorde civile.

« La laïcité est une liberté avant d'être un interdit » écriviez-vous dans un livre intitulé Révolution. Aussi, nous avons l'honneur de vous demander, Monsieur le Président de la République, de respecter la neutralité religieuse de l’Etat, seule garantie des libertés de conscience et de culte de l’ensemble des citoyens, en refusant le titre de chanoine honoraire de Latran.



ALPY compte sur vous aujourd'hui

ALPY a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Monsieur le Président, dites non à Latran”. Rejoignez ALPY et 37 signataires.