Heure d'hiver, heure d'été, pétition pour une heure plus naturelle pour Santé & Climat

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

Laetitia MOREAU
Laetitia MOREAU a signé la pétition

Le Parlement européen a voté la fin des changements d’heure bisannuels. Pour la France c’est loccasion de mettre fin également aux avancements de l’heure:

-premier avancement de l’heure: 1916, première guerre mondiale

-second avancement de l’heure: 1940, seconde guerre mondiale

-premier avancement permanent: 1945

-second avancement saisonnier: 1976

UTC+1, couramment appelée heure d’hiver, est l’heure standard actuelle de la France. UTC+2, couramment appelée heure d’été, est une heure simplement avancée par rapport à l’heure standard actuelle, et doublement avancée par rapport à l’heure UTC, heure standard naturelle. Quand il est 14h en UTC+2, il est 13h en UTC+1, et midi en UTC. On dit UTC (Coordinated Universal Time)  plutôt que GMT (Greenwich Meridian Time)  l’ancienne dénomination, désuète depuis 1977 mais qui apparaît encore couramment dans les textes et rapports en 2019.

De nombreux scientifiques et des associations, telle l’ACHED*, mettent en garde contre l'heure avancée permanente. Dans le cas de la France, en cas d'heure fixe, l'heure standard actuelle est un meilleur choix que l'heure doublement avancée.

En signant cette pétition, je les soutiens. Face au choix UTC+1 ou +2, je demande UTC+1 pour la France.

Les effets bénéfiques sont attendus sur la santé physique (sommeil, obésité, diabète, accidents vasculaires, cancer, Alzheimer) ainsi que sur la santé mentale (performances intellectuelles, violence, suicides, dépressions). Ils ont été mesurés par de multiples études récentes, dont celle sur la santé des Russes suite à leur expérience d’heure d’été permanente en 2011-14. La lumière du soir ne remplace pas celle du matin. L’accès à la lumière matinale est  essentiel pour la bonne santé et le bon sommeil. Face à ces effets bénéfiques, l'effet négatif sur la sécurité n'est pas établi. Au contraire, lors de la brève expérience d'heure d'été permanente en hiver sous Nixon, aux Etats-Unis, c'est bien les matins obscurs en hiver accompagnés d'accidents d'enfants en route pour l'école qui ont provoqué l'abandon presque immédiat du système d'heure avancée fixe.

Les effets bénéfiques sont attendus sur le climat et l’environnement (moindre consommation en chauffage, en air conditionné, moindre recours à la voiture polluante, moindre pollution à l’ozone). Ils ont été mesurés lors d’études étrangères, tandis que les études françaises ont manqué à l’appel ou se sont montrées trop courtisanes et sélectives dans leurs considérations. Face à ces effets bénéfiques, l’effet négatif sur l’éclairage sera compensé et minime. Nous sommes dans une situation d’urgence et tous les moyens doivent être sérieusement employés pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Réduire l’avancement de l’heure est un moyen simple et une mesure d’intérêt public. Remettre la France et tous ses voisins à l’heure standard est faisable rapidement et évitera un patchwork. Il faut défaire les erreurs plutôt que renchérir. Le gouvernement français, les instances européennes doivent faire les bons choix et vite.

Les difficultés ne doivent pas être ignorées. Elles ne doivent pas être non plus instrumentalisées pour diviser et retarder les bonnes décisions. Elles devront être maîtrisées par une bonne communication et des mesures d’accompagnement adéquates. L'effet de la réduction de l'avancement devra aussi être scientifiquement et éthiquement suivi et mesuré pour que l'expérience soit pleinement utile.

L'ACHED est en contact avec des organisations d'autres pays et il y a des bons signes:  il semblerait que plusieurs de nos voisins voient l'intérêt de l'heure standard. La France ne doit pas être de reste

Pour que les bons choix soient faits et vite par la France, une réunion de travail  du gouvernement français avec l'association ACHED invitée serait la bienvenue. Un travail concerté ferait appel à plusieurs Ministères (Nous pensons à Santé, Education, Transition écologique, Transports). Il serait dommageable de laisser l'affaire aux Transports seuls sous prétexte qu'ils sont impliqués au niveau Directive européenne sur les changements d'heure.

Pour l'ACHED, le 3 Janvier 2020.

*ACHED: Association contre l’heure d’été double, pour la Réduction des Avancements de l’heure. En anglais, Association for Reduced Time Advance, ARTA.

Une liste croissante de scientifiques, organisations, personnalités qui soutiennent l'heure standard est disponible sur le site web de l'ACHED www.heure-ete.net

#heurestandardFR #heurestandardUE

#PourUneFranceAuSommeilRetrouvé