Lutte contre la négrophobie

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Théodore HABA a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Coalition contre la négrophobie

Le racisme négrophobe a le vent en poupe !!

Ces dernières années ont été marquées à travers le monde, par de nombreuses vagues de mobilisations, de protestation et d’indignation collective contre les violences envers des personnes d’ascendance africaine.

Malheureusement, on a également vu de nombreux évènements inquiétants qui démontrent une négrophobie systémique à travers notre pays, la France.

Le lynchage à mort de Youssoupha par un groupe d’individus blancs, l’agression en bande organisée à Cergy du livreur d’Uber eat par des maghrébins, les insultes racistes à l’encontre d’une femme noire, avec apologie de l’esclavage, pourtant reconnu en France comme crime contre l’humanité ; les insultes proférées contre une caissière du fait de son appartenance supposée à un groupe ethnique en raison de la couleur de sa peau, l’agression et les insultes à l’encontre d’un vigile de supermarchés, des propos insultants envers un jeune locataire et deux Dj dans un bar à Paris du seul fait de la couleur noire de leur peau et plus récemment, le déferlement de haine contre le joueur de football M’BAPPE. Tous ces crimes et délits ont été commis dans l’indifférence générale, cautionnés par votre silence.

Nous vous avons vu plus réactifs.

Aussi, face au manque de volonté et de concorde des autorités publiques, des médias, des classes politiques, il nous est paru évident et nécessaire de créer une coalition de personnes noires en Occitanie pour dénoncer ces faits avec détermination et avec force.

Tout comme la discrimination, la xénophobie, l’homophobie, l’islamophobie, la judéo phobie, la négrophobie est une violation des droits de la personne, qu’elle soit consciente ou inconsciente, subtile ou exprimée ouvertement, comme se le permettent de plus en plus de personnes. Elle porte atteinte à la dignité des personnes visées et érode la démocratie.

Le silence assourdissant des politiques est un encouragement pour tous les racistes qui n’hésitent plus à déverser publiquement leur haine des personnes de couleur noire.

L’absence d’indignation et de condamnation publiques renforcent leurs sentiments d’impunité totale,  à partir du moment où il ne s’agit que des personnes de couleur noire

Nous vous alertons, parce que votre silence, Monsieur le President de la République et vous,  Mesdames Messieurs les élus, est vécu comme un mépris à notre égard, nous les citoyens noirs de France.

Les institutions, les organismes, les élus, les partis politiques et toutes les forces dont la mission est de garantir l’égalité de traitement et la fraternité, améliorer la qualité de la vie et la sécurité des citoyens sur notre territoire sans distinction ethnoculturelle, de statut socio-économique, de religion, ou de genre, nous ont montré leurs limites.

Soyez tous certains que les derniers évènements ont mis à mal notre civisme et nous amènent, nous la population noire de France, à un grand mouvement de prise conscience du danger que nous courrons tous les jours sur le territoire, où il semble désormais permis d’insulter une personne parce qu’elle est noire, la frapper et même la tuer parce qu’elle est noire. De toute façon, la justice trouvera toujours une excuse pour condamner à minima au motif que le raciste qui a déversé sa haine publiquement ou tuer n’avait pas toute sa tête !

Les évènements récents font surgir notre crainte, pour nous et pour nos enfants, et nous incitent à la prise de conscience qu’un travail collectif de notre part est nécessaire pour lutter énergiquement contre la négrophobie.

Nous allons nous regrouper pour veiller avec vigilance les uns sur les autres.

Des sanctions strictes, sévères et publiques doivent être prises à l’encontre de ceux qui insultent ou tuent les personnes juste parce qu’elles sont de couleur noire, pour que des changements s’opèrent en vue de garantir la diversité nationale et l’égalité de traitement comme réels fondements de notre société.

Notre coalition souhaite que justice soit faite, pour que nous continuons de poser ensemble des actions concrètes, pour faire de notre territoire un lieu de vie, où la justice, l’égalité sociale et l’équité ne restent pas des utopies, mais deviennent autant que faire se peut, une réalité pour toutes et tous.

Notre combat rejoint toutes les luttes en cours à l’échelle mondiale visant à ancrer durablement dans tous les pays et sur tous les continents les droits inaliénables des personnes d’ascendance africaine !

Halte à la Négrophobie !

Halte au racisme et à toutes les discriminations !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !