Les GILETS JEUNES pour donner la parole à la jeunesse

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Les Gilets Jeunes a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron et à

Nous les jeunes de France, avons notre mot à dire. Les "gilets jaunes" se sont exprimés, aux "gilets JEUNES" de faire entendre leurs revendications.

Nous sommes arrivés à un tournant majeur de notre vie, nous, collégiens, lycéens, étudiants de France. Il est anormal que les seuls interlocuteurs du gouvernement soient les gilets jaunes, quoi-qu’écoutés d'une oreille distraite. Il est anormal que les JEUNES ne soient pas entendus.

Chaque décision qui sera prise dans les mois et années à venir sera importante et décisive pour notre AVENIR. C'est maintenant que les décisions sont prises. C'est aujourd'hui que l'on va prendre des mesures SOCIALES, ÉCOLOGIQUES, POLITIQUES.

C'est pourquoi, nous JEUNES de France, avons des revendications :

SOCIALES (car nous sommes des citoyens à part entière):

* Une TAXATION plus juste, un impôt sur le revenu plus progressif, que les riches payent plus pour financer d'ambitieuses politiques sociales au profit de tous. Les GAFAM et autres multinationales produisant sur le sol Français doivent financer les politiques sociales et environnementales au même titre que les autres entreprises.

* Une revalorisation du SMIC à hauteur de 10%.

* Que la France cesse de chercher à tous prix l’équilibre budgétaire en rognant sur les PRESTATIONS SOCIALES.

* Une UNIVERSITÉ plus professionnalisante, réellement accessible à tous, français ou étrangers.

* Un LYCÉE préparant aux études supérieures, où les réformes doivent être faites en concertation directe avec les élèves, parents et professeurs. Les réformes ne doivent pas se faire dans une optique de d'économies et au détriment des élèves.

* Une indexation des SALAIRES sur l'inflation (1% de hausse des prix = +1% de salaire).

* La France doit cesser de faire honte à ses valeurs, l'Etat et l'Europe doivent prendre position sur la question MIGRATOIRE et agir.

ÉCOLOGIQUES (parce que c'est de notre avenir sur la planète qu'il est question):

* Une TAXATION CARBONE universelle et proportionnelle aux émissions polluantes. Les entreprises les plus polluantes doivent payer, les secteurs d'activités polluants doivent payer, les ménages doivent être incités et aidés à moins polluer.

* En contrepartie, une REDISTRIBUTION TOTALE des recettes engrangées par la "fiscalité verte" au travers de politiques du logement (isolation, aide à l'habitat), des transports (investir dans les transports en commun, gratuité de tous les titres), de la transition énergétique/écologique. Ces mesures devront être mises en places en amont des nouvelles mesures de taxation.

* La France doit être un EXEMPLE ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL sur la scène internationale pour créer l'émulation et ainsi espérer amoindrir l'impact du réchauffement climatique.

POLITIQUES (car la République appartient à chacun, les jeunes inclus):

* L'instauration d'un RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE dès lors que la question préoccupe une majorité des citoyens.

* Que chaque lycée, que chaque établissement d'études supérieures, élise un JEUNE REPRÉSENTANT. Celui-ci sera l'interlocuteur privilégié du gouvernement et du parlement lorsque ceux-ci auront à prendre des décisions qui nous concernent.

Nous sommes et serons les premiers à pâtir du manque de courage et d'ambition de nos politiques actuels. Il est hors de question que NOUS soyons les victimes de choix arbitraires et désastreux. Lorsque les jeunes ne croient plus en leur avenir, en leurs politiciens, en la France, il est urgent de prendre des mesures rétablissant et renforçant une cohésion sociale tombée en décrépitude. Quand passer 24h à Paris équivaut à fumer environ 2 cigarettes, il est clair qu'il faut agir sans plus attendre pour réduire notre pollution, protéger notre environnement et ainsi améliorer notre bien être présent et futur

Nous, JEUNES FRANÇAIS, prenons nos responsabilités dans la construction du monde de demain. Si des choix sont à faire aujourd'hui, nous en serons les acteurs et instigateurs.

Vous, GOUVERNANTS élus par le peuple de France, écoutez-nous, comprenez nous, recevez nous.

Ce mouvement des GILETS JEUNES a pour but de fédérer autour de revendications communes. Nous porterons la voix de ceux qui ne sont que trop peu écoutés, considérés.

NOTRE VOIX COMPTE, SOUTENEZ NOTRE MOUVEMENT, JEUNES DE FRANCE, SIGNEZ CETTE PÉTITION

0 a signé. Prochain objectif : 100 !