Lancer un projet manhattan de la paix

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Monsieur Macron,

Je salue votre décision de réduire largement le budget de l’armée. Je pense sincèrement que ce budget sera plus utile ailleurs que dans cette institution.

Je salue également vos initiatives pour la paix en Lybie et en Ukraine. Vous vous annoncez d’ores et déjà comme le président de la paix. Et je suis très fier pour la France ! C’est bien la première fois depuis que je foule cette terre.

En fait, je voudrais aller encore plus loin dans cette démarche et vous proposer une idée radicalement nouvelle.

Comme le disait Sun Tzu dans son ouvrage “L’art de la guerre”:

“Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre “.

Je le crois sincèrement. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour éradiquer les guerres sans violence et surtout travailler à leur prévention et à la maintenance de la paix.

C’est pourquoi, je propose l’idée de créer un groupe de travail composés d’experts dont l’ambition serait de gagner les guerres de façon la plus pacifique qu’il soit et, au final, aboutir à une paix durable. Ces experts viendraient de tous les domaines de recherche scientifique, ainsi que de grands esprits créatifs.

En effet, pensez donc que ce qui a fait régner la France sous Louis XIV est la connaissance. Ce qui a fait rayonner l’Italie à la Renaissance est la connaissance et la créativité. Ce qui a fait la force de l’Egypte est sa connaissance et sa créativité… Ce qui fait gagner la Silicon valley, c’est la connaissance et la créativité. C’est aussi, et malheureusement les avancées technologiques et stratégiques de l’Allemagne qui lui ont permis de battre la France au début de la seconde guerre mondiale.

Pensez aussi que ce qui a fait gagner aux américains la guerre contre le Japon pendant la seconde guerre mondiale n’est ni le courage ni la puissance des forces américaines, mais le génie scientifique du Projet Manhattan. Malheureusement cette science atomique a conduit au désastre de Hiroshima. Un grand pouvoir demande une grande responsabilité et les Etats-Unis l’ont utilisé abusivement.

Ce même pouvoir a ceci-dit permis à la France de se fournir en énergie pendant des décennies en faisant fi du charbon et nous permet d’avoir une production d’électricité sans production de CO 2.

Le savoir est fondamentalement ce qui fait avancer la civilisation humaine. Et je pense qu’il serait une belle idée que des élites créatives et intellectuelles se rassemblent pour repenser la façon dont nous combattons nos guerres.

Les djihadistes in Afghanistan ou indépendantistes Ukrainiens, en Lybie, Syrie, Gaza et autre… ont tous comme point commun d’être humains, et comme tout être humain,  ils ont des peurs et des désirs qui les habitent, ils font aussi parti d’un système qui les influence.

C’est ce système qui continue de créer de nouveaux guerriers et de nouvelles guerres. Car la haine engendre la haine. La violence conduit à la revanche et à de nouvelles guerres. C’est trop souvent l’endoctrinement des enfants dès le plus un jeune âge qui les façonnent pour la haine, c’est l’esprit de vengeance qui habitent la colère, c’est la peur et le conditionnement qui créent des individus prêts à tout pour se battre au nom d’idées malsaines. C’est aussi la peur et la crise identitaire et la pauvreté qui fait conduire les Ukrainien a se battre entre eux.

Je propose donc un ‘projet Manhattan’ de la paix. Nous devons développer une nouvelle science de la paix. Et ainsi au meme titre qu’un ministère de la défense nous instaurions un nouveau ministère de la paix.

Utilisons les stratégies de l’innovation pour apporter un vent nouveau sur l’entreprise de la paix. Il n’y a pas à mes yeux d’entreprise plus noble que celle-ci. En comprenant fondamentalement l’esprit humain et sa place au milieu d’un système, nous  pouvons comprendre comment les guerres se mettent en marche.

Je pense qu’en créant une symbiose entre différentes connaissances : les sciences sociales, la sociologie, la psychologie, la créativité, la théologie, la philosophie, l’informatique, l’intelligence artificielle, la simulation, ainsi que créativité entrepreneuriale, nous pourrions alors combiner cette vivacité intellectuelle avec des esprits créatifs du monde de l’innovation.

Nous pourrions arriver à un degré tel de compréhension de l’être humain et a de techniques tellement innovantes et surprenantes que nous pourrons influencer la naissance même d’une guerre, nous arriverons à dissuader quiconque de s’engager à tuer son prochain. Je pense a la propagation des idées qui est quelque part l’art du marketing, ou l’économie qui est l’art de l’échange de valeur entre les individus… Au réseaux sociaux pour influencer les bons comportements. Pourquoi pas utiliser des armes de séductions massive pour convaincre nos attaquants de l’absurdité de leur démarche ? Pourquoi pas former des collaborations créatives ? Développer notre empathie, pour que nous les comprenions, et développer la leur pour qu’ils nous comprennent.

Pourquoi ne pas utiliser des idées nouvelles pour combattre pacifiquement ?

En comprenant les angoisses et les valeurs d’une population, nous pouvons les utiliser comme outil pour induire la paix. Créant des ponts. Nous pourrions arriver a des armes de séduction massives.

Bien sûr, cela n’est pas toujours possible, donc ce groupe aurait également pour mission de développer des armes efficaces mais non-fatales. Incapacitantes mais non-violentes. Pourquoi une idée aussi simple n’a telle jamais été implémentée? Pensez donc que ne pas se soucier de dégâts collatéraux permettraient plus de libertés d’attaques!

Il y a des institutions qui sont censées œuvrer pour la paix, comme les nations unies, Peace corps et autres. Mais nulle n’a l’inventivité de la Silicon valley ou la rigueur de la haute science. Beaucoup sont des institutions lourdes et ne cherchent pas a développer la recherche fondamentale pour la paix. La créativité n’est pas leur mot d’ordre. Il s’agit d’un domaine qui n’a pas vraiment été exploré pour des raisons étranges. C’est bien souvent a l’intersection de diffèrent domaines que des percées s’obtiennent. C’est ce que je propose.

Nous pourrions faire tout cela si nous avancions nos sciences de l’esprit. Nous arriverions par la même occasion à une meilleur conception de l’être humain.

Si un esprit malade souhaite la destruction de notre civilisation comme le veut l’état islamiste, nous devons penser à le soigner. Individuellement et collectivement.

Nous devons essayer de trouver des méthodes nouvelles pour vaincre cet esprit de destruction et de haine. Ceci peut paraitre utopique, mais je pense que l’enjeu en vaut la bataille. Nous pourrions combattre nos guerres sur le terrain des idées, sur le terrain créatif, utilisons des idées folles. C’est pour moi l’équivalent de la conquête de la lune. Un “Moonshot”.

L’armée a été créée et modelée à une époque révolue. Il nous faut repenser complètement sa fonction et ses moyens pour combattre les guerres modernes et se mettre a niveau avec nos valeurs d’universalisme. Chaque vie humaine compte. Nous devons combattre pour la paix.

La France serait le pays idéal pour montrer la voie. Notre rayonnement dans le monde est un rayonnement intellectuel. Nous avons une grande tradition de création d’esprits vifs, créatifs, ambitieux et courageux.

Grace a Rousseau nous avons propagé les idées de contrat social, Grace aux esprits des lumières nous avons ouvert la démocratie au monde. Grace a l’ingéniosité Française nous avons la déclaration des droits de l’homme. Tout commence avec une idée, et du courage.

Comme vous l’avez si bien dit, la tradition française est une tradition fondamentalement humaniste. Nous sommes quelque part des champions de l’esprit de collectivité et défenseur de valeurs universelles dans lesquelles nous n’abonderons personne et tout être humain a le droit a la même considération que la notre. Voila nos vrai valeurs françaises, humanistes.

En redirigeant même une petite partie du budget de l’armée vers un groupe d’élite créatif vous lanceriez un message fort au monde.

Cet aventure nous donnerais également des armes de défenses contre les nouvelles méthodes d’influence de certains états. Qui ont pu être observé pendant votre campagne.

Vous avez l’opportunité unique de faire non seulement rayonner la France dans le monde, mais aussi d’offrir a l’humanité un cadeau sans précédant en lui offrant de nouvelles méthodes pour créer de la paix durable dans le monde. La paix comme la guerre est une invention de l’esprit. Et par l’esprit donc nous pouvons la repenser.

Je crois en vous monsieur Macron, vous avez prouvé qu’avec de l’imagination, du courage et de la volonté nous pouvons transcender nos différences et nous rassembler.

En une année seulement vous avez réussi a créer un nouveau parti fondé sur l’espoir, la tolérance et le courage. Il me semble naturel de prolonger cet élan, pour ne pas se limiter aux frontières de la France mais d’offrir cette idée au monde entier.

Merci de considérer cette idée avec tout le sérieux et la passion qu’elle mérite. Les idées les plus innovantes paraissent folles a priori, avant qu’elles deviennent les fondations du futur.

Vive la France.

Mathieu compte sur vous aujourd'hui

Mathieu Gosselin a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Lancer un projet manhattan de la paix”. Rejoignez Mathieu et 5 signataires.