Lançons un airbnb européen qui finance le logement social

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Depuis des décennies, le logement social est sur un modèle subventionné par l'état et les collectivités.

En même temps, ces dernières années, le tourisme n'a cessé de croître, avec la révolution d'internet et du téléphone mobile permettant facilement de programmer ses voyages.

Les acteurs principaux, sont des sociétés américaines ou asiatiques, qui ne déclarent qu'une part infime de leur revenu en France et en Europe.

Par exemple, grâce à un montage fiscal particulier, Airbnb, qui a 5 milliards de chiffre d'affaires en France, n'y a payé en 2016 que 92.000€ d'impôts.

Si tout ce tourisme passait par une plateforme européenne reversant correctement ses impôts dans chaque pays, la manne financière permettrait de financer le logement social. Pour l'exemple de la France, c'est plusieurs milliards par an qui pourrait alimenter les offices HLM.

Nous demandons donc :

• que Airbnb et les autres plateformes non européennes soient interdites sur le sol européen
  • que les pays européens développement enfin en synergie un acteur européen du numérique, de taille à concurrence les entreprises étrangères. un "airbus" du numérique et des nouveaux modes de consommation liés au numérique
  • que ce nouvel acteur soit profondément ancré dans l'économie sociale et solidaire, via un statut de Société Coopérative Européenne (SCE), maison mère de différentes filiales coopératives au statut coopératif disponible dans chaque état-membre

Notre président M. Macron a indiqué sa volonté de relancer l'Europe. Rappelons-nous qu'à la base celle-ci s'était construite pour trouver une politique globale sur la question de l'énergie. Si celle-ci est toujours d'actualité, c'est aujourd'hui sur les secteurs permettant à l'Europe de vivre et générer des bénéfices sur nos richesses, pour les partager dans nos valeurs sociales, que nous devons nous unir et travailler ensemble.

Tom's Fair House compte sur vous aujourd'hui

Tom's Fair House a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Lançons un airbnb européen qui finance le logement social”. Rejoignez Tom's Fair House et 5 signataires.