Pétition fermée

L'APPEL DES PERDANTS: Pour que Monsieur Macron s'engage pour une 6e république.

Cette pétition avait 104 signataires

Comme la majorité de mes concitoyens (54,7% des votants qui n'ont pas déposé un bulletin Macron ou Lepen), j'ai perdu le premier tour de l'élection présidentielle.

L'appel au front républicain ne s'est pas fait attendre, culpabilisant ceux qui ont des doutes sur la démarche, mettant les autres en marche forcée vers un second tour de l'élection présidentielle sans enthousiasme.

Je l'avoue, je fais partie des récalcitrants... Qu'on se comprenne bien, je ne fais absolument aucun amalgame entre Macron et Lepen. Je souhaite la victoire de Macron à la présidentielle (même si j'espère sa défaite aux législatives qui suivront)... Mais j'ai bien du mal à me dire que j'irai mettre un bulletin avec son nom dans 2 semaines.

Ce qui me dérange, c'est qu'on nous parle de front républicain pour sauver la démocratie et qu'on nous demande à ce titre de voter pour un candidat qui depuis l'annonce des résultats n'a pas estimé nécessaire de faire la moindre proposition en faveur de ceux qui n'ont pas voté pour lui et dont il requiert pourtant le vote au second tour. Macron avec ses 24% de voix, se conduit comme le vainqueur évident de cette élection. 24%... et pas un geste pour les au moins 27% restant dont il va avoir besoin.

Ce qui me fait peur, c'est que l'expérience de 2002 se répète et que Macron se conduise comme Jacques Chirac à l'époque, en considérant que les 82% de voix en sa faveur étaient une adhésion sans faille à son projet politique... ce qui n'était pas le cas. Et le comportement de Macron depuis dimanche soir laisse penser qu'il se conduira de la même manière.

C'est pourquoi aujourd'hui un grand nombre de personnes hésite encore à voter Macron au 2e tour de la présidentielle et qu'une grande majorité ira sans grand enthousiasme.

A moins que...

Monsieur Macron,

Vous pourriez faire un geste fort qui ne remettrait en rien en cause votre programme. Une mesure simple à ajouter qui permettrait à une majorité de français de vous rejoindre sans honte et sans arrière pensée au second tour de cette élection.

Monsieur Macron, engagez vous à lancer une grande réforme de la constitution, engagez vous à convoquer une assemblée constituante pour faire naître une 6e république. Vous avez dimanche eu la chance d'arriver en tête du premier tour et vous profiterez donc du front républicain. N'insultez pas l'avenir, vous et vos soutiens n'aurez peut-être pas toujours cette chance. Ce système usé nous oblige encore et toujours à voter contre. Les projets sont broyés, les idées effacées, ne laissant comme horizon que les calculs d'appareil.

Vous vous revendiquez au-dessus des partis. Rassemblez le temps de cette élection les français autour d'un projet réellement trans-partisan. Prenez la hauteur que nécessite la fonction que vous occuperez sans doute dans 2 semaines. Permettez à une grande majorité des français, gagnants ou perdants du 1er tour de cette élection de relever la tête et donnez leur l'occasion de retourner aux urnes pour défendre un projet et ne pas seulement voter contre.

Nous serions toujours dans des camps opposés au moment des législatives, mais nous nous y rendrions au moins avec le sentiment d'appartenance à un peuple qui a su se retrouver autour d'un grand projet fondateur.

J'espère que cette missive trouvera son chemin jusqu'à vous.

Cordialement,

Aurélien Bonnet

Aurelien compte sur vous aujourd'hui

Aurelien BONNET a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: L'APPEL DES PERDANTS: Pour que Monsieur Macron s'engage pour une 6e république.”. Rejoignez Aurelien et 103 signataires.