#JusticepourlesCongBinh

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !



Citoyens français, descendants d’un « travailleur indochinois » de la Seconde Guerre mondiale, nous protestons contre la proposition de résolution parlementaire n° 2659
 (ex n°2556, elle-même retirée, ex n° 1979, également retirée)

Résolution présentée par Mesdames et Messieurs :

Stéphanie DO, Gilles LE GENDRE, Fabien GOUTTEFARDE, Françoise DUMAS et les membres du groupe La République en Marche et apparentés.

Cette résolution veut « acter la reconnaissance de la Nation aux volontaires vietnamiens, laotiens et cambodgiens ayant contribué à l’effort de guerre français ».

En précisant que le champ de cette résolution est circonscrit aux « volontaires », (ceux qui méritent reconnaissance ?) elle écarte en particulier les vingt mille « travailleurs indochinois » de la Seconde guerre mondiale réquisitionnés en 1939 et 1940 (inéligibles à cette reconnaissance ?).

Ces travailleurs  requis ont pourtant eux aussi, tout autant que les combattants, participé au conflit et à l’effort de guerre.

  • Déjà la proposition de résolution, mère de celle-ci sous le n° 2556, avait introduit une discrimination malsaine et malvenue  en considérant que tous étaient des volontaires, niant de fait la réquisition (voir lettre ouverte à Mme Stéphanie DO).
  • Elle écarte aussi indirectement  une large proportion des travailleurs coloniaux « indochinois » de la Première guerre mondiale en validant l’hypocrite notion de volontariat à cette époque dont le caractère est largement reconnu par les historiens.

Conscients de leur erreur (?) les auteurs du texte n’ont pas trouvé mieux que de supprimer dans l’exposé des motifs de la nouvelle proposition de résolution n° 2659, le seul passage qui rappelait la présence de ces travailleurs coloniaux requis.

Après les avoir assimilés à des volontaires, voici qu’ils sont gommés de l’Histoire.

                                           Ceci est inacceptable !

  1. Nous demandons le retrait de la proposition de résolution n° 2659 et son remplacement par une proposition de résolution nouvelle dans laquelle TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉ AUX DEUX CONFLITS MONDIAUX reçoivent reconnaissance de la Nation, sans distinction du mode de recrutement qui fut le leur.
  2. Nous demandons qu’il n’y ait aucun mot ou expression tendant à laisser penser qu’il n’y avait que des volontaires.
  3. Nous demandons que seuls les deux conflits mondiaux soient concernés par cette reconnaissance, que l’expression « effort de guerre français soit toujours suivie de la mention à ces deux conflits – pas de confusion avec les guerres de décolonisation.
  4. Nous demandons à ce que le Gouvernement ne soit pas invité à soutenir un projet particulier (favoritisme ?) comme c’est le cas dans la version actuelle mais tous les éventuels projets de transmission ou d’entretien de cette mémoire.

 

Liens à suivre pour une meilleure compréhension :

-  Proposition de résolution n° 1979  https://bit.ly/31Au8rf

-  Proposition de résolution n° 2556  https://bit.ly/2Suf6ip

-  Proposition de résolution n° 2659  https://bit.ly/31zVIok

-  Lettre ouverte à Stéphanie Do  https://bit.ly/2viCoAc

-  Sur la notion de volontariat   https://bit.ly/2vcz4X8

-  Notre proposition alternative https://bit.ly/2H7Vmff