Justice pour Samuel, jeune autiste français, exilé en Belgique

Justice pour Samuel, jeune autiste français, exilé en Belgique

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

VAINCRE L'AUTISME a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Samuel, adulte autiste âgé de 30 ans, est exilé en Belgique depuis 2010 sur décision administrative française, faute de prise en charge dans sa région en France. 

Samuel est interné à plein-temps au Domaine des Sorbiers à Spa en Belgique, où son état de santé ne cesse de se dégrader, il y subit depuis 2010 des traitements psychotropes et neuroleptiques qui ne sont pas adaptés à la prise en charge de l’autisme. 

La place de Samuel n’est ni dans un établissement incapable de lui apporter une prise en charge adaptée, ni loin des siens.  A l’heure où la crise sanitaire du COVID-19 ravive chez chacun d’entre nous le besoin de protéger les êtres qui leur sont chers, Samuel est seul en Belgique, dans un établissement aux dysfonctionnements multiples. 

Pourtant, le domaine des Sorbiers, nie tous les droits de Samuel et interdit à sa soeur - qui est également sa tutrice légale - toute visite et tout contact téléphonique et ce depuis dix ans.


VAINCRE L’AUTISME, alerte sur la situation extrêmement grave et urgente du jeune homme. Nous déplorons que les institutions et administrations françaises participent à son exil en Belgique en le maintenant loin de ses proches sur décisions administratives financées par le contribuable français à travers la sécurité sociale et les départements.


Le Domaine des Sorbiers s’appuie sur son effroyable bilan pour nier tous les droits de Samuel, même les plus inaliénables. 

Le bilan 2019 du Domaine des Sorbiers : turn over, manque de compétences, incapacité de gestion des troubles du comportement est la preuve de l’impossibilité de cet établissement à prendre en charge une personne autiste et de lui fournir les prises en charge adaptées.

Que font les autorités françaises, qui ont orienté et qui financent la prise en charge de Samuel en Belgique, pour remédier à cela ? 


L’administration française, bien au fait de la situation de Samuel, a choisi la  démission, en ne proposant à sa soeur et tutrice légale que 2 solutions : 

-l’internement  de son frère dans un hôpital psychiatrique
- le prendre en charge à son domicile. 

Quand à l’établissement du Domaine des Sorbiers, il lui a d'ores et déjà adressé un ultimatum : si ses demandes de visites persistent Samuel sera mis dehors. 

Nous tenons à rappeler à l’administration française que sa démission face à la situation de Samuel est inadmissible et honteuse, elle est une trahison de la promesse républicaine de liberté, d’égalité, et de fraternité. 

Il est urgent de sauver Samuel, en le rapatriant sur le territoire français, près de sa famille, dans un établissement adapté. 

VAINCRE L’AUTISME est une association qui mène avec toujours autant de ferveur, une action de défense des droits des enfants autistes. Véritable catalyseur, VAINCRE L’AUTISME, agit pour changer la prise en charge de l’autisme, réduire les souffrances et innove en matière de droit tant au niveau national qu’international. Au fondement de notre action : une approche scientifique, des solutions innovantes et une énergie sans faille.

 

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !