Interdire les importations de soja traité au Glyphosate

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !

L'accès à une nourriture saine et éthique est un enjeu majeur de notre siècle.

Nous constatons l'essor formidable du bio depuis plusieurs années en France et en Europe associé à une diminution volontaire de la consommation de viande. Pour beaucoup d'entre nous ce choix est porté par des convictions écologiques, éthiques, sociales et humaines qui visent à rejeter le modèle industriel lorsqu'il touche à la nature, à l'alimentation ou la gestion des ressources.

Pour beaucoup d'autres qui ne partagent pas forcément encore nos valeurs, les récents scandales sanitaires qui ont touchés l'industrie agroalimentaire ont confirmés leurs doutes et les ont poussés à se tourner vers la consommation de substituts à la viande.

De ce fait, nous sommes de plus en plus nombreux à consommer du soja sous différentes formes (Tofu, steack végétal...) consciemment ou non (lécithine de soja que nous trouvons dans presque tous les aliments transformés).  Beaucoup de ces produits sont labellisés bio (AB) nous laissant croire que nous agissons en tant que "consom-acteurs" pour reprendre la formule usitée.

Or, le documentaire de France 5 nous montre une situation édifiante :

documentaire France 5 : "Soja, la grande invasion"

La France interdit la culture du soja OGM, mais en autorise l'importation par milliers de tonnes par an.
En provenance du Brésil, ce soja OGM est chargé de glyphosate et toute la chaîne du docker au consommateur est atteinte.
Dans le lait  même bio des doses 30 fois supérieures à la norme ont été décelées.

Qu'est ce qu'il nous reste à manger ? quelle alternative nous laisse ces pratiques ? Alors que nous sommes nombreux à voir en l'alimentation et la défense du bio une lute ultime, comment pouvons nous espérer changer le modèle si tout est faussé et si la certification AB ne veut plus rien dire?

Demandez à M.Macron et M.Juncker d'interdire l'importation de soja OGM et de soutenir la culture du soja Français bio.

Mathieu compte sur vous aujourd'hui

Mathieu LOQUEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Interdire les importations de soja traité au Glyphosate”. Rejoignez Mathieu et 13 342 signataires.