Facilitons l'accès au réseau pro pour tous les étudiants !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

Aujourd'hui en France 1 jeune sur 2 quitte son premier emploi avant la fin de la première année, principalement à cause d'un trop grand décalage entre ses attentes et la réalité des métiers. C'est un triple constat d'échec :

1. pour le jeune qui n'est pas heureux dans son job
  2. pour l'entreprise à qui un départ anticipé coûte plus d'un an de salaire de perte sèche
  3. pour la société puisque le chômage des jeunes est au plus haut.

Pour changer ça, nous avons créé le premier site de rencontres étudiants/professionnels et nous nous déplaçons bénévolement dans les écoles et les universités pour former les étudiants à la Démarche Réseau. Cela leur permet à la fois de comprendre l'importance de se créer un réseau professionnel et d'avoir toutes les clés en main pour le developper.

De "quel professionnel rencontrer ?" à "qu'écrire dans mon message de demande de contact ?" ou encore "comment préparer mon entretien réseau ?" jusqu'à "comment garder le contact avec le professionnel ?" - nous leur donnons tous les conseils pour réussir leur démarche et obtenir un maximum de rendez-vous. C'est le seul moyen de leur permettre de découvrir de nombreux métiers - parfois inconnus - et de mettre les pieds dans les entreprises/organisations en parallèle de leurs études et bien avant leur entrée dans la vie active.

Afin de toucher tous les étudiants de France, quelles que soient les études suivies (BAC+2 ou BAC+5 et prochainement BEP/CAP) et où qu'ils soient situés sur le territoire, nous travaillons sur la création d'un MOOC (cours en ligne) pour rendre notre formation accessible gratuitement à chaque étudiant. Mais au-delà du contenu que nous maîtrisons, nous souhaitons que le monde universitaire s'ouvre au monde professionnel pour mieux orienter les étudiants.

Il est donc essentiel d'universaliser notre formation à la démarche réseau - déjà mise en place dans plusieurs écoles et universités pionnières - à l'ensemble des établissements du supérieur. Nos jeunes doivent pouvoir rencontrer des professionnels pour mieux connaitre la réalité des métiers. Notre solution demeure cependant vaine sans la généralisation de procédés de sensibilisation auprès des jeunes. Il est donc impératif que nos institutions en prennent conscience et soutiennent notre action.

Nous en appelons à toutes les bonnes volontés et espérons également bénéficier du soutien des établissements, des professeurs, des étudiants, des parents et des entreprises pour porter notre conviction : un jeune qui a trouvé sa voie est un jeune épanoui et plus productif.

Un grand merci par avance pour votre soutien. C'est ensemble que nous pourrons changer l'avenir de notre jeunesse !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !