Exigeons un referendum sur la réforme des retraites

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
ALAIN TREZEGUET a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Une des meilleure sortie possible du conflit social autour de la réforme des retraites proposée par le gouvernement serait un referendum où chaque citoyen répondrait par "oui" ou "non" à la question "Etes-vous favorable à la réforme de retraite proposée par le gouvernement" ?. Si le "oui" triomphe, il n'y aura plus grand monde pour se mettre en grève, défiler et manifester (en tous cas, plus moi). Si c'est le "non", cela ne signifiera pas pour autant qu'aucune réforme n'est à entreprendre mais pas celle qui nous est proposée actuellement. Les défenseurs du projet affirment que cette réforme est démocratique parce que portée par un président et une assemblée majoritaire issus du suffrage universel et que "une réforme visant à unifier les différents systèmes" était inscrite dans le programme présidentiel. Certes, mais il n'était pas écrit que cela passerait par une remise en cause progressive du système par répartition pour y substituer peu à peu un système par capitalisation privée. Il est dit que cette réforme va être plus juste or force est de constater que ceux qui ont trop peu auront à peine plus tandis que ceux qui ont une retraite correcte vont y perdre beaucoup.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !