Pétition fermée

Cette pétition avait 21 signataires

Cette pétition est lancée par de simples citoyens, qui ont voté à gauche au 1er tour, mais libres de toute attache.

Pour le 2e tour de l'élection présidentielle, nous sommes confrontés à un choix difficile :
- d'un côté la candidate Le Pen, représentant une longue tradition fasciste, n'hésitant pas à promettre tout et son contraire dans le seul but électoraliste,
- de l'autre, le candidat Macron qui s'inscrit clairement dans la logique du système capitaliste financier qui fait tant de ravages.

Comme tant d'autres, le soir du 1er tour, nous avons été tentés par l'abstention ou le vote blanc. La manière triomphaliste dont le candidat Macron a lancé sa campagne du 2e tour nous a mis dans une colère noire. Tant d'arrogance face à un peuple qui souffre de la crise et de l'austérité ! Pendant ce temps, la candidate Le Pen fait très bien ce que tous les fascistes font : faire le tour des gens qui souffrent et instrumentaliser leur colère. Subitement, avec un culot incroyable, elle drague les gens de gauche en faisant semblant d'être progressiste ! Et nous avons de plus en plus peur que Le Pen soit élue présidente de la République !

Que va-t-il se passer si Le Pen gagne cette élection ? Ses amis d'extrême droite vont se déchaîner sur les étrangers, les homosexuels, les artistes dissidents. Les droits des femmes vont être attaqués de manière frontale. Les associations sociales, humanitaires, écologistes, culturelles vont être sabotées ou instrumentalisées. La démocratie sera menacée. On parle d'élire quelqu'un qui va être le chef de l'armée française et qui va diriger la police. Nous pensons en particulier et avec angoisse à tous nos amis étrangers ou nés de parents étrangers...

Le programme économique du candidat Macron n'est pas acceptable. Son programme écologique est trop frileux. Mais sur des questions centrales comme le racisme, les droits des femmes, les droits des homosexuels, le candidat Macron est un démocrate plutôt ouvert au débat.

Alors, oui, nous allons voter pour le candidat Macron. Il n'y a pas moyen de faire autrement pour éviter le pire qui serait la victoire d'une candidate extrémiste. Macron aura notre voix mais certainement pas notre soutien. Nous nous préparons même à le combattre par tous les moyens démocratiques, que ce soit aux élections législatives ou dans l'action collective, dans la rue, dans les entreprises, dans les quartiers, dans les lycées et universités.

Nous lançons un appel à tous ceux qui ont envie de s'abstenir. Ne prenons pas le risque d'avoir Le Pen comme présidente de la République. En signant cette pétition, nous envoyons un message clair au candidat Macron : "Nous mettrons votre nom dans l'urne mais ce n'est pas un vote pour vous ou pour votre programme. Ce n'est pas un chèque en blanc mais un vote par défaut. Nous vous combattrons politiquement."

Anne compte sur vous aujourd'hui

Anne PORTUGAËLS a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Envoyons un message au candidat Macron : "Vous aurez notre voix mais pas notre soutien"”. Rejoignez Anne et 20 signataires.