Emmanuel Macron, engagez-vous pour la VIe République contre le FN

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Monsieur Emmanuel Macron, vous êtes arrivé au second tour de l'élection présidentielle sur fond de profonde division de la société française. Le "front républicain" apparaît bien fragile et nombre d'électeurs menacent de s'abstenir, favorisant un haut score du Front National. De nombreux électeurs de gauche notamment combattent votre programme et se méfient de vous et de votre proximité avec les milieux de la finance. Vous avez ajouté à la tension en réclamant un vote d'adhésion, repoussant vers l'abstention des électeurs honnêtes et bien intentionnés, tout sauf favorables au FN, mais qui n'adhèrent précisément pas à votre projet. D'autre part, vous avez toujours clamé haut et fort votre honnêteté, votre indépendance vis-à-vis des intérêts d'une supposée oligarchie, votre souci du bien commun et pas des intérêts privés, votre souhait de renouveler la politique et de dépasser les clivages. Nous vous prenons au mot.

Engagez-vous à convoquer une constituante citoyenne pour écrire une nouvelle constitution. La Constitution est le règlement supérieur de la loi, son rôle est de protéger le peuple contre les excès du pouvoir, et à ce titre elle doit être rédigée par les citoyens et non par les dirigeants. En accédant à cette revendication emblématique des Insoumis, vous fédérez le pays, vous récupérez la confiance d'une grande partie des Français, vous faites baisser la colère populaire et le vote FN, vous attirez à vous des votes d'adhésion parmi un électorat qui vous est hostile, et vous mettez "en marche" des forces divergentes mais progressistes. Cette mesure ne perturbe en rien le quinquennat qui commence, gouverné selon la Ve République et dont les assemblées ne sont nullement accaparées par le projet de nouvelle constitution, nul élu ne siégeant à la constituante. Vous donnez en revanche un gage aux sceptiques concernant votre attachement à une démocratie renouvelée, transparente, à laquelle est associée la société civile, autant de thèmes omniprésents dans vos discours.

Déjà en 2002, les électeurs de gauche ont été mis face à leurs responsabilités et ont dû voter douloureusement pour éviter le pire. En 2017, c'est vous qui portez cette responsabilité : ramenez les électeurs de gauche à la confiance en engageant ce chantier, vecteur de progrès démocratique pour tous. Les électeurs seront attentifs à la mise en pratique des principes dont vous vous réclamez, la modernisation, le renouveau, la démocratie participative, l'exemplarité, le rassemblement. Ils ne demandent pas mieux que de balayer le FN, mais ils ne veulent pas signer un chèque en blanc sans garantie. Il est temps de passer des discours aux actes.

Tony compte sur vous aujourd'hui

Tony LO a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Emmanuel Macron, engagez-vous pour la VIe République contre le FN”. Rejoignez Tony et 8 signataires.