Pétition fermée

Donnons le pouvoir qu'il mérite au vote blanc !

Cette pétition avait 5 signataires


Pour une démocratie qui apparaît de plus en plus fragile, pour ne pas dire bafouée, il faut que l'un des piliers qui la compose soit modifié !

En effet le droit de vote ne doit et ne peut plus être rabaissé au choix du "moins pire" et à la notion pour le moins floue de vote utile.

Dès lors que la majorité (>50%) des inscrits sur les listes électorales ont voté blanc, nul ou se sont abstenus, les candidats doivent être retirés sans possibilité de se représenter à cette élection et un nouveau scrutin organisé dans les trois mois.

Quelle est la situation actuelle ? On ne compte que les suffrages exprimés ! Les votes nuls et blancs ne comptent pas ! Quand bien même il y aurait 90% de votes blancs nous aurions toujours un scrutin valide et un candidat élu à une majorité qui n'aurait plus aucun sens !

Il en va de même pour l'abstention, qui est souvent un choix réfléchi et fort, et qui ne compte pas non plus ...

Puisqu'une voix vaut une voix comme nous le répètent si souvent nos élus durant leurs campagnes, il serait temps de prouver la véracité de cette formule.

Il faut qu'une élection puisse être rejetée par ceux vers qui elle est dirigée, cela me paraît si logique que je m'interroge même sur l'absence de ce très simple outil qui redonnerait un peu de pouvoir à un peuple qui en est trop souvent privé.

J'en appelle donc aux deux heureux candidats qui ont passé ce premier tour des présidentielles puisque l'un des deux aura bientôt le pouvoir constitutionnel pour améliorer notre démocratie, ce qui est, à n'en pas douter, leur rôle et leur but.



Thomas compte sur vous aujourd'hui

Thomas DAUJOPE a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Donnons le pouvoir qu'il mérite au vote blanc !”. Rejoignez Thomas et 4 signataires.