Petition update

Les préludes d’une offensive sur Idleb ?

Pr. Raphaël PITTI
Paris, France

Feb 28, 2019 —

Alors que les bombardements reprennent dans la région d'Idleb, j’aimerais vous alerter sur l'éventualité d'un scénario catastrophe. La question n'est probablement plus "y aura-t-il" un assaut militaire sur la région mais bien "quand" et "comment". Laisserons-nous les trois millions d'habitants et réfugiés de la région revivre l'enfer de la Ghouta, d'Alep ou Deraa ? Agissons !

Sommes-nous aux préludes d’une offensive d'envergure à Idleb ? Début février, les attaques sur Idleb ont repris… De nouveau, les syriens comptent les morts. De nouveau, les blessés s’accumulent dans le peu de centres de santé encore ouverts. De nouveau, je dénonce les bombardements qui visent directement les civils et les services médicaux. L’histoire se répète sans qu’aucune leçon n’en soit tirée.

Les attaques se sont intensifiées le samedi 16 février à Hama. Le Dr. Ahmed Hamwiya, un pharmacien du village de Kalaat Al Madiq, a été tué. Le même week-end, 18 personnes sont mortes en 48 heures à Khan Cheikhoun dont 8 enfants, 7 femmes et 3 hommes.

Les enfants sont en première ligne ! Pas moins d’une semaine plus tard, le week-end du 23/24 février a de nouveau été particulièrement meurtrier pour les enfants syriens. Plusieurs d'entre eux ont été tués dans des attaques ciblées contre des civils, toujours à Khan Cheikhoun.

Au moins sept personnes ont perdu la vie, dont quatre enfants : un bébé dans le ventre de sa mère blessée, ainsi que trois jeunes garçons qui jouaient à l'extérieur. Une petite fille a également été blessée au cours d'une attaque d'artillerie, qui a tué ses deux parents.

Encerclement, siège, famine, manque d’eau, destruction des structures hospitalières et des lieux de vie : nous devons éviter cela ! Les gens d’Alep, de la Ghouta orientale, de Deraa ont été transférés à Idleb. Mais ceux qui sont à Idleb maintenant, où vont-ils aller ? Il n’y a pas d’autre Idleb. Il est absolument essentiel d'éviter une bataille à grande échelle. Ne les laissons pas à la merci des bombardements. Évitons une nouvelle fois un exode massif qui entraînerait un désastre humanitaire sans précédent. Tant de choses sont en jeu pour ces 3 millions de personnes, dont 2 millions sont dépendantes des aides humanitaires.

Vous pouvez aider les habitants d’Idleb en faisant un don à l’UOSSM : http://bit.ly/Don_UrgenceIdleb

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.