Démission de Marlène Schiappa !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Cette pétition fait suite aux propos inacceptables de Madame la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa invitant à la pénalisation des contributeurs à la collecte de fond Leetchi pour le citoyen et ancien boxeur Christophe Dettinger. La divulgation d’un fichier contenant les noms des donateurs ressemble à une délation qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire dont les cicatrices ne sont pas totalement refermées.

Marlène Schiappa illustre aussi, par ses propos, une profonde méconnaissance du droit français, qui est stupéfiante de la part d’un élu de la République. A toutes fins utiles, rappelons qu'assez logiquement la complicité d’une action ne peut que la précéder mais non la suivre. Les dons anonymes n’ont à l'évidence pas servi à financer l’action de Christophe Dettinger. Il est par conséquent fallacieux de faire de simples citoyens soucieux d'une Justice égalitaire des criminels en puissance.

Nous écrivons cette pétition le cœur d’autant plus léger que le mandat de Madame la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a été caractérisé par son inefficacité, sa médiocrité et sa corruption. Inefficacité quand on voit que le nombre d’agressions homophobes et sexistes est en hausse constante depuis sa prise de fonction et que nombre de nos compatriotes des groupes LGBT+ se sentent injustement menacés. Inefficacité encore, lorsqu’on constate que l’intégralité du budget affecté à l’égalité entre les femmes et les hommes a été exclusivement dépensé en faveur des femmes (les hommes n’ont-ils pas de problèmes spécifiques à leur sexe ?). Médiocrité dont témoignent ses nombreux faux-pas de communication, notamment ceux mettant en cause les quartiers (la Chapelle-Pajol, Trappes). Corruption, par exemple lorsque Madame la Secrétaire d’Etat cherche à utiliser son Secrétaire d’Etat pour faire la promotion de son ouvrage ou de sa personne. Corruption encore, lorsqu’elle utilise de l’argent public pour financer des entreprises privées de formation à la rédaction de rapports.

Nous nous faisons une haute idée du rôle de Secrétaire d’Etat de la République, que ne remplit pas Marlène Schiappa. Un Secrétariat d’Etat dédié à « l’égalité entre les femmes et les hommes » doit rapprocher nos concitoyens et se montrer soucieux des problèmes spécifiques à chaque sexe dans un respect exemplaire et consciencieux de l’esprit républicain et de la loi.

Pour toutes ces raisons, et conformément au vœu de dignité formulé par notre Président de la République, nous demandons à Madame la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa d’avoir la dignité de se retirer de ses fonctions.


Voulez-vous partager la pétition ?