Pétition: Défendons la démocratie, Passons à la VIème république

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


M Macron, la Veme république est à bout de souffle.

Engagez vous à appliquer la mise en place d'une VIeme république tel que l'a proposé le mouvement de la France insoumise, c'est à dire une réécriture de la république par des français qui n'ont jamais été élus et votée en référendum par l' ensemble des Français. Cette proposition n'est pas en opposition à votre programme mais est nécessaire pour retrouver notre identité démocratique qui a été violentée ces dernières années.

Car dans une démocratie:

- Il est anomal qu'un gouvernement ai pu décider de rallier le traité de Lisbonne en changeant les lois, alors que le peuple Français en a décidé autrement par référendum. Un référendum est un procédé démocratique qui ne peut être violé.

-Il est anormal que le vote utile ou le vote contestataire existe. Le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours est un mode de scrutin anti-démocratique qui ne profite qu'aux gros partis et dépend trop du nombre de candidats. Il existe des modes de scrutins beaucoup plus démocratiques et faciles à mettre en place comme le vote alternatif ou le jugement majoritaire.

-Il est anormal que les instituts de sondages aient une telle influence sur les résultats des élections.

-Il est anormal de ne pas avoir une représentation proportionnelle à l'assemblée nationale. Chaque citoyen est égal en droit et le devoir d'être représenté au même titre qu'un autre. les partis présents dans l'assemblée ne représentent pas du tout la diversité des opinions des français. L'argument comme quoi c'est pour empêcher les partis extrémistes d’accéder au pouvoir est stupide. Moins les gens se sentent écoutés, moins ils se sentent représentés, plus ils se radicalisent. La Politique doit être une bataille sur les idées et non sur le pouvoir.

-Il est anormal que les députés décident du fonctionnement de leur propre institution.

-Il est anormal que les élus décident de leurs salaires et indemnités. Défendre des idées, représenter le peuple doit être une vocation, pas un métier, pas une carrière.

-Il est anormal que les députés soient absents de l'assemblée, que ce soit lors de débats ou lors de votes de lois.

-Il est anormal que le 49-3 existe, contournant le pouvoir de l'assemblée.

-Il est anormal d'être dans un état d'urgence depuis un an et demi alors que selon les juges anti-terroristes, l'état d'urgence n'est utile que pendant 3 jours après une attaque. C'est un abus de pouvoir.

-Il est anormal que les élus puissent bénéficier d'une immunité et échapper à la justice.

-Il est anormal de ne pas pouvoir révoquer un élu quand son comportement met en danger nos principes.

-Il est anormal que des élus aient des enveloppes d'argent à distribuer aux associations. ça ne sert qu'à les faire réélire et ça pose le problème de conflit d'intérêt.

-Il est anormal que des élus prennent sur leur temps de mandat pour faire campagne pour le mandat suivant, utilisant l'argent du contribuable pour leur propre bien.

-Il est anormal que des élus puissent détourner de l'argent, créer des emplois fictifs et donner des passe-droits sans être jugés en conséquence. Un élu doit être un modèle. Encore plus anormal qu'il puisse se représenter à une élection après avoir été condamné.

-Il est anormal que les élus aient des conflits d'intérêts en ayant des actions, en ayant des sociétés de conseil, en travaillant pour des grosses entreprises ou des banques. Plus on de pouvoir, plus on doit être responsable.

-Il est anormal que le pouvoir exécutif prenne le dessus sur le pouvoir judiciaire ou le législatif. Notre république repose sur la séparation des pouvoirs et chaque institution doit être respectée.

Notre système doit changer. Le peuple Français désire du changement mais il ne peut pas le faire s'il n'a pas le pouvoir de décider. Nous avons besoin d'une véritable démocratie.

Cordialement,
Lucas Dubois, simple citoyen Français.

 



Lucas compte sur vous aujourd'hui

Lucas DUBOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Défendons la démocratie, Passons à la VIème république”. Rejoignez Lucas et 7 signataires.