Contre la loi Macron anti-Internet, Pour la liberté d’expression !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Lors de ses vœux à la presse, Emmanuel Macron a annoncé une loi prochaine destinée à encadrer davantage la liberté d'expression sur Internet en période électorale. Le motif officiellement avancé est la lutte contre les fausses informations, les fameuses « fake news ».

Il est à craindre que l'ambition réelle de cette loi dépasse largement l'objectif affiché. Internet est en effet devenu un vrai contre-pouvoir, en particulier pendant les élections. On a tous encore en tête qu'en 2005 la campagne du NON au Traité constitutionnel européen avait gagné grâce au web et à une foule de blogueurs nonistes. Les grands médias étaient alors tous engagés pour le OUI.

De même, la BBC a récemment repris l’information que l’arrivée massive de migrants en Allemagne ait possiblement entraîné une hausse des crimes violents, information longtemps considérée par les médias comme une « fake news ». Dans ce cas, comme dans d’autres, qui va décider ce qui est ou pas une fausse info ? Le gouvernement ? On voit bien toutes les dérives possibles.

Cette loi est donc inquiétante. Toute société démocratique a besoin de contre-pouvoirs citoyens, en particulier quand quelques milliardaires possèdent l'essentiel des grands médias, ce qui met en danger le libre travail des rédactions et des journalistes.

Comme Les Patriotes, battez-vous pour la liberté d'expression, la liberté de la presse et la liberté des campagnes électorales en signant cette pétition !

Les compte sur vous aujourd'hui

Les PATRIOTES a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Contre la loi Macron anti-Internet, Pour la liberté d’expression !”. Rejoignez Les et 2 562 signataires.