Arrêtons les matraquages de publicités minceur !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Le corps parfait se doit d'être "dénué de graisse", "prêt pour l'été" et débarassé de soit-disant "calories et kilos superflus". C'est globalement le genre de remarques que l'on peut voir à travers différentes publicités qui passent sur les écrans de télévision française.

Parmi les nombreuses publicités qui font la promotion du "corps parfait avec une méthode miraculeuse", nous pouvons citer ces marques suivantes : Comme J'aime, Weight Watchers, XL-S Medical...

Ces marques passent de façon plus ou moins importante sur les différentes chaînes de télévision en nous rappellant à quel point il est "nécessaire d'avoir un corps parfait", mais de quel droit se permettent-ils de nous envahir de ce genre de message à longueur de journée? En tant que citoyenne française, je pense qu'il est dans mon droit d'avoir le droit de ne pas être envahie de promotions mensongères pour le corps et le bien-être dans son ensemble. Certains d'entre vous penserons sans doute qu'il suffit de "changer de chaîne" mais cela se produit sur toutes les chaînes et ce, de façon continuelle pendant la journée ainsi que la nuit.

Selon mon avis personnel, les publicités de ce type ne devraient pas avoir le droit de s'afficher sur les écrans et encore moins en apparaissant aussi souvent. De plus, toujours selon mon avis personnel, les personnalités ne devraient également pas être autorisées à faire de la promotion pour ce genre de marques (parmi elles: Sophie Davant, Sophie Thalmann, Hélène Segara...), puisqu'elles peuvent avoir un pouvoir de persuasion et donc de tenter des individus par ce genre de produits ou programmes minceur.

Dans notre quotidien et notre société, nous subissons suffisamment le "poids du corps parfait à obtenir", ce qui nous fait oublier que nous sommes tous beaux à notre façon et que nos imperfections sont ce qui nous rends unique.

Il se peut que nous ayons quelques complexes, (complexes qui s'acccentuent majoritairement pendant les périodes estivales), mais il ne faut pas se faire d'illusions, si nous souhaitons changer physiquement et décidons de "perdre du poids", "réduire notre masse graisseuse" ou "augmenter notre masse musculaire", ce ne sont pas ces programmes ou pilules des marques citées plus hauts (entre autres) qui pourront changer quoique ce soit sur le long terme par rapport à notre silhouette.

N'oublions pas que notre beauté ne se définit en aucun cas par un nombre de kilogrammes ou un quelconque nombre de calories ingérées dans une journée. Tout est question de bienveillance envers nous-mêmes, de flexibilité, d'équilibre et de liberté. Ces (mauvais) programmes mis à disposition du grand public peuvent être suivis par des personnes complexées qui, mal renseignées, mal accompagnées ou mal conseillées, peuvent aller jusqu'à engendrer des problèmes plus graves et dans le pire des cas, créer des troubles du comportement alimentaire (anorexie, orthorexie et boulimie majoritairement).

Puisque bon nombre de choses se passe désormais sur les réseaux sociaux (et plus généralement sur Internet), je voulais créer cette pétition pour montrer aux différents groupes de télévision et aux sociétés audiovisuelles qu'il est l'heure de revoir leurs grilles de publicités et d'évoluer avec des spots publicitaires bienveillantes et non frustrantes et mensongères.

Pourquoi ne pas plutôt passer des publicités offrant les bienfaits d'une activité sportive ou d'une alimentation équilibrée à la place de ce que l'on voit actuellement? Cela serait bien plus bénéfique et plus en adéquation avec une réelle façon d'être en forme sur le court et long terme.

Fanny compte sur vous aujourd'hui

Fanny MAURAIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Arrêtons les matraquages de publicités minceur !”. Rejoignez Fanny et 112 signataires.