Adressée à Emmanuel Macron

Appel pour la libération des femmes victimes de viol dans les prisons du régime syrien

0

0 signature. Allez jusqu'à 150 000.

Monsieur le Président de la République,

Le viol comme arme de guerre en Syrie est un crime passé sous silence depuis le début de la révolte syrienne en 2011.
Des dizaines de milliers de femmes syriennes en ont été les victimes. Des milliers sont aujourd’hui encore dans les prisons du régime syrien où elles subissent les pires exactions.
Le viol est un sujet tellement tabou en Syrie que ces femmes connaissent une double peine. Une fois sorties de prison elles sont rejetées par leurs familles ou victimes de crime d’honneur.Coupables d’être victimes.

Pour la première fois certaines de ces femmes osent parler, parfois à visage découvert, dans un documentaire « Syrie, Le Cri Etouffé » diffusé sur France 2 mardi 12 décembre 2017 à 23h. Ce film a été réalisé par Manon Loizeau (prix Albert Londres) et co écrit avec Annick Cojean (grand reporter au Monde et présidente du prix Albert Londres), avec l’aide de la chercheuse libyenne Souad Wheidi.

Dans ce film des femmes syriennes racontent douloureusement ce qu’elles ont subi en détention. Elles donnent les noms de leurs bourreaux et des lieux de torture. La politique du viol comme arme de guerre a été délibérée et systématique depuis le début du conflit pour briser la révolte et la société syrienne. Un crime parfait car les victimes ne parlent jamais.
Toutes les femmes qui témoignent sont des mères de familles. Un jour elles ont rêvé, elles ont eu l’immense espoir que la démocratie, la liberté puissent être à leur portée. Alors elles sont sorties dans les rues manifester avec leurs enfants, leurs familles. Elles ont parfois filmé le réveil de leur peuple. Et puis la répression est arrivée, vite, très vite, brutale très brutale. Alors elles ont pansé les plaies des blessés, parfois mêmes les plaies des soldats de l’armée du régime. Elles ont tenté de sauver des vies. Puis elles ont été arrêtées, et leur destin a basculé dans l’obscurité et la barbarie.
Si elles osent aujourd’hui briser le silence, avec tout les risques que cela comprend, c’est parce qu’elles veulent nous interpeller et que nous les aidions enfin, nous nations occidentales, à faire en sorte que le régime de Bachar Al Assad libère toutes les femmes qui sont encore détenues et que leurs bourreaux répondent un jour de leurs crimes.

Parce que nous ne pouvons rester sourds à leur souffrance et à leur appel, nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, d’aider à ce que leurs voix soient entendues et à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir la libération des milliers de femmes encore en prison en Syrie.

Avec notre haute considération

Cette pétition sera remise à:


    Frederic LENOIR a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 97 895 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Frederic compte sur vous aujourd'hui

    Frederic LENOIR a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Appel pour la libération des femmes victimes de viol dans les prisons du régime syrien”. Rejoignez Frederic et 97 894 signataires.