Pétition fermée

Cette pétition avait 8 signataires

La généralisation des départs omnidirectionnels à tous les vols au départ de Montpellier provoque de grosses nuisances sonores sur la commune de Carnon-Plage.

Avec les procédures de décollage standard publiées et utilisées depuis plus de 10 ans,  la pente de décollage était limitée à 6,5% et les virages n'étaient autorisés qu'à une distance de 2,7 KM en départ SUD- EST, 5,4 KM en départ SUD OUEST et 3,15 KM en départ Nord. Les décollages étaient accès sur la zone inhabité du petit travers et ne provoquaient pas de nuisances sonores.

Aujourd’hui, avec les décollages omnidirectionnels, décollage non publiés et non comptabilisés dans le plan d'exposition au bruit mais décollages qui deviennent la majorité des décollages 2017, la pente est supérieure à 20% et les avions peuvent virer des 150M d'altitudes. Résultat : ils tournent pratiquement en bout de piste avec moteur à fond ce qui augmente considérablement les nuisances sonores qui atteignent des niveaux de Zone A d'un Plan d'exposition au bruit dans certain quartier de Carnon.

Les procédures de départs omnidirectionnels ne sont clairement pas adaptées à la géographie de l'aéroport de Montpellier.

La mise en place de ces procédures de départ omnidirectionnel demandées systématiquement et uniquement pour des raisons financières par les compagnies aériennes au départ de Montpellier  va à long terme tuer le bord de mer carnonais.

rappelons qu'une zone non habitée entre le petit et le grand travers est réservée au décollage et atterrissage des avions et que l'aéroport a signé une charte de qualité sonore, nous demandons le respect de cette charte par l'interdiction pur et simple des procédures de départs omnidirectionnels sur l'aéroport de Montpellier méditerranée.

Arnaud compte sur vous aujourd'hui

Arnaud HAYART a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Brehmer : stop au bruit , interdiction des départs omnidirectionnels sur l'aéroport de Montpellier”. Rejoignez Arnaud et 7 signataires.