Permettons aux étudiants du CNSMD de Paris d'accéder aux espaces de travail après 18h

Victoire

Cette pétition a abouti avec 584 signatures !

Clémence MEBSOUT a lancé cette pétition adressée à Emilie Delorme - directrice du CNSMDP et à

Erratum sur la mise à jour :

Pour obtenir une dérogation, Marine Thyss, la directrice adjointe, a échangé avec les services du ministères, et non rencontré la ministre comme précédemment indiqué.

Étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, nous sollicitons le prolongement des horaires d'accès au Conservatoire après 18h.

Pour beaucoup d'entre nous, il est impossible de travailler à domicile : pour certains, nous n'avons pas accès aux instruments (contrebasse, piano, percussions...) ou au matériel informatique (pour les ingénieurs du son) nécessaires.
Pour d'autres, nous rencontrons des problèmes avec nos voisins, l'article R1336-5 du Code de la Santé publique ne nous autorisant pas à "porter atteinte à [leur] tranquillité" par des "bruits particuliers, par [leur] durée, [leur] répétition ou [leur] intensité". Les conflits avec le voisinage sont de plus exacerbés par la généralisation du télétravail.
Nos collègues danseurs ne disposent pas de l'espace nécessaire dans leurs logements pour s'entraîner dans de bonnes conditions.
Enfin, les plus jeunes d'entre nous, encore scolarisés, se voient tout simplement interdits de travailler, le conservatoire étant déjà fermé lorsqu'ils terminent leur journée de cours.

Nos journées de travail se voient donc sévèrement raccourcies, ce qui porte atteinte à la qualité de nos études.

Les examens de fin d'année sont maintenus, voire avancés, et nous ne disposons pas du temps de travail nécessaire pour les préparer correctement. Or, après une fin d'année chaotique en 2020, cette impossibilité de préparer les examens dans de bonnes conditions compromet directement la scolarité de beaucoup d'entre nous, les mentions aux contrôles impactant la réussite aux examens de fin de cycle.

La reprise d’une partie des cours sur site, bien qu’elle soit une excellente nouvelle, signifie également que nos journées sont plus chargées dans un laps de temps très réduit, et implique pour nombre d’entre nous des déplacements qui contribuent à empiéter sur notre temps de travail. Ne pas prolonger l’accès aux locaux, dans ces conditions, est incohérent au vu du travail nécessaire pour satisfaire aux exigences de nos professeurs.

Enfin, de très nombreux concours (d'orchestre et internationaux) se tiennent dans les semaines à venir : la fermeture du conservatoire dès 18h compromet notre préparation et donc notre réussite à ces concours, ce qui menace directement notre insertion professionnelle.

En-dehors du seul impact sur la qualité de notre cursus, l'impossibilité de travailler au Conservatoire après 18h met également en péril notre santé mentale. Celle-ci est déjà très menacée par la crise sanitaire : le secteur culturel est sinistré, ce qui nous angoisse quant à notre avenir professionnel ; nos situations financières sont de plus en plus précaires; et notre formation se trouve tronquée, tant en quantité qu’en qualité. Ces restrictions d'accès aux locaux, qui nous semblent injustes, sont à l'origine d'un énième motif d'anxiété.

Nous permettre d'accéder au conservatoire après 18h serait également une décision cohérente avec la situation sanitaire : des horaires étendus limiteraient l'afflux simultané d'étudiants, et donc le risque de propagation du virus.

C'est pourquoi nous demandons qu'il nous soit permis d'accéder aux locaux du conservatoire passé 18h, dans le souci de préserver tant nos études que notre santé.

Très sincèrement,
Clémence Mebsout et Hans-Ljuben Richard, étudiants du CNSMDP.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 584 signatures !