S'il vous plaît, pas de compteurs Linky et Gazpar à Royan !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nous, habitants de Royan, demandons à nos élus municipaux de nous aider à protéger notre santé, et celle de nos enfants, en refusant l'installation dans la commune de compteurs "communicants".

Pour protéger leurs administrés, plus de 290 communes se sont déjà positionnées contre l'arrivée des compteurs Linky (électricité) et Gazpar (gaz). On trouve la liste de ces communes en bas de la page : http://refus.linky.gazpar.free.fr/

Pour exploiter les fonctions du compteur Linky, ErDF injecte des signaux dans le circuit électrique des habitations par la technologie CPL (courant porteur en ligne). Or, les câbles des habitations, ne sont pas prévus pour ça, car non blindés, et de fait le CPL génère des rayonnements nocifs pour la santé des habitants, notamment des enfants

Rappelons que depuis le 31 mai 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe "cancérogènes possibles" (Groupe 2B) les rayonnements issus de la téléphonie mobile, du wi-fi, du CPL, etc. et que la loi n° 2015-136 dite "Abeille" interdit le wi-fi dans les crèches et le limite dans les écoles.

Ces 25 dernières années, la proportion de personnes électrosensibles ne cesse d'augmenter en raison de l'exposition grandissante de la population aux ondes électromagnétiques. Elle pourrait atteindre 50 % d'ici 2020.

Outre la question centrale de la santé, il existe d'autres bonnes raisons de refuser ces compteurs :

- la réalité des soi-disant économies d'énergie est fortement contestée par les associations. Au contraire, beaucoup d'usagers devront payer un abonnement plus cher car le Linky disjoncte plus vite que les compteurs actuels.

- également très contestable leur utilité pour le développement des énergies renouvelables en France. L'installation généralisée de tels compteurs a été abandonnée par l'Allemagne, alors que ce pays développe beaucoup plus massivement que le nôtre les énergies renouvelables. Cf : http://www.lemoniteur.fr/article/l-allemagne-renonce-a-la-generalisation-du-compteur-intelligent-27503537

- les compteurs communicants sont aisément piratables. Ils permettront en outre aux opérateurs de recueillir d'innombrables données sur notre vie privée, utilisables à des fins commerciales.

Ce que la plupart des municipalités ne savent pas, c'est qu'elles vont devenir propriétaires des compteurs communicants sans que leur avis ni leur aval ne leur soient demandés, et qu'elles seront responsables de toutes les conséquences fâcheuses de ces installations.

Pour toutes ces raisons nous demandons à Monsieur le Maire de Royan et à l'ensemble des élus municipaux de refuser les compteurs Linky et Gazpar.

Claudine compte sur vous aujourd'hui

Claudine ROUSSET a besoin de votre aide pour sa pétition “Elus municipaux de Royan: S'il vous plaît, pas de compteurs Linky et Gazpar à Royan !”. Rejoignez Claudine et 185 signataires.