Bien vivre dans le sud-est lyonnais

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Non à la centrale d’enrobage à chaud !

Non à cette nouvelle source de pollution près de chez nous !

Suite au déroulement d'une enquête publique début décembre 2017, notre collectif a pris connaissance du projet de construction d'une usine d'enrobage à chaud destinée à la fabrication d'enrobés pour la réalisation de routes, sur la commune de Saint-Bonnet-de-Mure sur le lieu-dit "les Brosses" dans la zone des carrières à proximité des habitations.

Il faut savoir que ce type d'usine utilise des résidus de raffineries pétrolières (bitume) qui sont chauffés à 180 degrés puis mélangés à des granulats chargés en silice pour réaliser les enrobés.

Les fumées issues de cette combustion transportent quotidiennement de l’arsenic, du plomb, du cadmium, de la silice, des HHP (hydrocarbures hétérocycliques) et des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) très toxiques pour notre santé.

Les effets nocifs des vapeurs de bitume (classées « cancérogènes probables » par le CIRC - centre international de recherche contre le cancer) et leur implication dans l’apparition de certains cancers inquiètent de plus en plus les autorités.

Il faut aussi s'attendre à des nuisances sonores, olfactives et une augmentation du nombre de camions sur nos routes.

Cette usine n’emploie que 5 personnes et prévoit la production de 180 000 tonnes d’enrobés par an.

Sommes-nous d’accord pour laisser une telle installation disperser sa pollution aérienne sur nos lieux de vies, écoles et zones de cultures ?

L'objectif est de faire prendre conscience via notre pétition, à la population (plus de 20 000 personnes impactées) et à nos élus, que l'installation de ce type d'usine dans une zone aussi urbanisée que l'Est lyonnais est extrêmement dangereuse pour les populations qui y vivent et risque de dévaloriser l’immobilier de nos communes en raison des nuisances prévues.

En signant cette pétition, soutenez l'appel de notre collectif pour que les populations exposées soient écoutées.

Pour nous aider dans nos actions

Rejoignez nous sur Facebook : https://m.facebook.com/bienvivredanslesudestlyonnais/

Echangez avec nous à cette adresse : bienvivredanslesudestlyonnais@gmail.com

Usine compte sur vous aujourd'hui

Usine ELE a besoin de votre aide pour sa pétition “Elus et représentants de l'Etat: Bien vivre dans le sud-est lyonnais”. Rejoignez Usine et 2 478 signataires.