Soutien au Visiatome dans le Gard

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Non à la fermeture du Musée et du centre de diffusion des connaissances VISIATOME DE MARCOULE

Le Visiatome est un musée et un espace de découverte sur les enjeux énergétiques ouvert en 2005 sur le site de Marcoule dans le Gard. Il accueille 24000 visiteurs par an, collégiens et lycéens notamment accompagnés souvent par leurs enseignants, et ce 7 jours/7 à l’exclusion de quelques week-ends et jours fériés.

Les expositions temporaires sur des sujets scientifiques, les conférences, les ateliers pédagogiques en font un outil de diffusion des savoirs et des connaissances dans tout le territoire du Gard Rhodanien et bien au-delà, les visiteurs venant des 3 régions limitrophes : Occitanie, Rhône Alpes Auvergne et PACA. Le bâtiment a été financé par la région Languedoc Roussillon de l’époque ainsi que sur des fonds européens notamment.

Fermé au public depuis le début de la crise sanitaire du mois de mars, le Visiatome n’a pas rouvert cet été alors que les autres Musées de la région l’ont fait dès le mois de mai. Il risque maintenant de fermer définitivement.

Cela fait des années qu’un projet d’actualisation du Visiatome est dans les cartons, afin d’accompagner les changements inévitables qui se sont produits en 15 ans, à la fois dans le positionnement des acteurs du territoire, mais également en matière d’enjeux énergétiques au sens large.

Marcoule est un site complexe, multi-acteurs, dans un territoire, le Gard Rhodanien qui tente de retrouver une dynamique et un positionnement attractif.

Nous demandons donc fermement et formellement aux directions concernées, aux acteurs politiques, aux décideurs de ce territoire et de la région Occitanie d’examiner tous les projets possibles afin de continuer à faire vivre cet outil d’ouverture vers le monde qu’est le Visiatome.

Merci aux visiteurs du Visiatome, aux enseignant.e.s, aux acteur.e.s du territoire qu’ils soient économiques ou politiques, aux salarié.e.s du site de Marcoule, aux citoyen.nne.s et à tous celles et ceux qui pensent que la science doit être expliquée et diffusée largement, de soutenir cette démarche en signant cette pétition.