SAUVEZ LE QUARTIER DU CHIEN VERT ! - DE WIJK VAN DE GROENE HOND REDDEN !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

(Nederlandstalige versie volgt)

Le quartier du Chien Vert à Woluwé-Saint-Pierre s’étend de l’avenue de Tervueren à la rue Jean Deraeck et de l’avenue Charles Thielemans au Boulevard de la Woluwe.

De nombreux commerçants (dont certains sont là depuis plusieurs décennies) et riverains (j’y habite personnellement depuis 51 ans) du quartier se demandent où est passé le Chien Vert. Nous avons connu un quartier aussi vivant qu’une ruche d’abeilles avec des rues Paul Wemaere, René Declercq et Jules de Trooz commerçantes. Aujourd’hui, c’est un chancre !

Quelques éléments ?

• La présence incessante de personnes sans domicile fixe qui dorment, mangent, abusent de l’alcool, urinent et vomissent dans les rues, sur les trottoirs, contre les façades, … Aucun problème pour ces personnes démunies de se soulager au vu et au su de tous (enfants, clients des magasins, …).
  • Le banc de la place où se trouve l’EPFC sert de lit, de table ou de WC. Qui aura encore envie d’aller y jouer à la pétanque ?
  • Le désarroi dans lequel sont plongées les personnes sans domicile fixe provoque d’innombrables bagarres qui nécessitent l’intervention de la police.
  • Le frigo solidaire est une excellente initiative sauf qu’il n’y a pas suffisamment de contrôle (on ne blâme en aucun cas les bénévoles !). Du coup, l’anarchie règne dans ce garage avec des personnes qui viennent vider les frigos sans penser aux autres. Par ailleurs, il faut se poser la question si les personnes en situation de précarité osent fréquenter le lieu étant donné qu’on s’expose aux yeux de tout le monde. Que fait-on de la dignité dans tout ça ?
  • Il semblerait que l’implantation du CPAS de Woluwe-Saint-Pierre à la place de l’EPFC soit confirmée ? N’y a-t-il vraiment pas un autre endroit dans la commune pour accueillir le CPAS ? Vous n’êtes pas sans savoir que ce genre d’administration draine un public bien particulier qui ne favorisera pas la prospérité du quartier. Aucune discrétion pour les bénéficiaires !
  • Des animations de quartier sans l’intervention des autorités communales pour garantir la tranquillité, le sommeil et la sécurité des riverains et commerçants. Est-ce aux riverains et commerçants d’exercer les compétences des autorités communales ?

Nous, riverains et commerçants, demandons donc aux élus communaux de nous rendre notre quartier du Chien Vert avec de grandes enseignes telles Rob, Colruyt, le Proxy Delhaize mais aussi des commerces de proximité qui ont besoin de leurs clients pour survivre. Bref, nous souhaitons retrouver notre village (le surnom que recevait le quartier) où il fait bon vivre, flâner et faire des courses en toute sérénité.

Vous partagez notre point de vue ? Vous comprenez notre requête ? Merci de bien vouloir signer la pétition et la faire circuler un maximum.

Au plaisir de vous accueillir dans le quartier lorsque nous aurons retrouvé NOTRE Chien Vert !

(Version française en haut de la page)

De wijk van de Groene Hond in Sint-Pieters-Woluwe reikt van de Tervurenlaan tot de Jean Deraeckstraat en van de Charles Thielemanslaan tot de Woluwelaan.

Talrijke handelaars (sommigen hebben er hun zaak reeds sinds meerdere decennia) en buurtbewoners (waaronder ikzelf die er 51 jaar woont) vragen zich af waar de Groene Hond verdwenen is. Wij hebben een wijk gekend die bruiste van energie. De Paul Wemaere, René Declercq en Jules de Trooz straten waren handelsstraten. Vandaag is de buurt het lelijke eendje !

Een paar elementen ?

• De voortdurende aanwezigheid van daklozen die er slapen, eten, te diep in het glas kijken, plassen en overgeven op straat, op de voetpaden, tegen de gevels … Zij hebben er geen probleem mee om hun leven te leiden voor de neus van iedereen (kinderen die naar school gaan, klanten die hun boodschappen doen, buurtbewoners die naar het postkantoor moeten, ...).
  • De bank op de plaats voor de school « EPFC » wordt gebruikt als bed, tafel of WC. Geeft dat zin om er petanque te gaan spelen ?
  • De wanhoop van deze dakloze personen is ook regelmatig de oorzaak van fikse ruzies waardoor de politie moet tussenkomen.
  • De Free Go (open koelkast) is een buitengewoon initiatief. Jammer genoeg is er niet voldoende controle (de vrijwilligers zijn ook maar mensen !). Anarchie zegeviert er dus met personen die regelmatig de koelkast kompleet ledigen zonder aan hun medemensen te denken. Bovendien moet men zich ook afvragen of mensen die (tijdelijk) in nood zijn zich naar de plek durven te begeven. Iedereen ziet wie er binnen en buiten loopt : en de waardigheid van de mens in die hele situatie ?
  • Het OCMW zou blijkbaar de gebouwen bezetten waar nu de school EPFC is ? Bestaat er dan geen enkel ander gebouw in de gemeente voor het OCMW ? Iedereen weet dat deze administratie een wel bepaald publiek aantrekt dat niet zal bijdragen tot de welvaart van de wijk. Alweer ook de vraag of het niet discreter kan.
  • Evenementen van de wijk vinden plaats zonder de tussenkomst van het gemeentebestuur om de veiligheid en de rust van de buurtbewoners en handelaars te garanderen. Zijn wij nu plots competent om het gemeentebestuur te vervangen ?

Wij, buurtbewoners en handelaars, verzoeken het gemeentebestuur om onze wijk van de Groene Hond weer op te fleuren. Groothandelaars zoals Rob, Colruyt, Proxy Delhaize hebben er hun plaatst naast lokale winkels. Kortom, wij willen graag ons dorp terugvinden (dit was de bijnaam van de buurt) waar het leuk leven is, aangenaam kuieren en ideaal om rustig boodschappen te doen.

Deelt u ons standpunt ? Begrijpt u ons verzoek ? Dan kan u de petitie ondertekenen en mensen aansporen om hetzelfde te doen.

Wij kijken ernaar uit om u te mogen verwelkomen in de wijk zodra wij ONZE Groene Hond hebben teruggevonden !

Chien Vert - Groene Hond compte sur vous aujourd'hui

Chien Vert - Groene Hond a besoin de votre aide pour sa pétition “Elus de Woluwé-Saint-Pierre: OÙ EST PASSE NOTRE CHIEN VERT ? - ONZE GROENE HOND IS VERMIST !”. Rejoignez Chien Vert - Groene Hond et 24 signataires.