Développons les aménagements cyclables à Gardanne

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
ADAVA Antenne Gardanne a lancé cette pétition adressée à Elus de la ville de Gardanne

Face aux défis du développement durable nous devons remettre en question notre rapport à la mobilité et dans ce contexte l'usage de la bicyclette doit être favorisé partout où cela est pertinent.

Le "baromètre des villes cyclables", enquête de la FUB réalisée fin 2017 dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, a révélé un déficit important en aménagements cyclables en région Sud et Gardanne n'échappe pas à ce constat alors même que sa taille moyenne, son relief modéré et ses larges boulevards la rendent potentiellement propice à l'usage du vélo.

Les cyclistes gardannais, dont les membres de notre collectif ainsi que de nombreux enfants, sont en effet souvent confrontés à des difficultés de circulation et à des problèmes de sécurité, du fait de la discontinuité des aménagements cyclables de la ville à certains endroits, de leur absence à d’autres et parfois des comportements dangereux des autres usagers de la route.

Un récent recensement de ces aménagements effectué à l’aide d’un expert de notre association ADAVA Pays d'Aix, qui œuvre pour le développement du Vélo, de la Marche à pied et des transports collectifs, fait apparaitre clairement, en particulier à la faveur des pistes cyclables récemment créées (avenue de Nice et d’Arménie principalement), les lacunes du réseau cyclable existant ainsi que les voies à explorer pour le rendre plus cohérent.

Persuadés du potentiel de Gardanne en matière de développement de la pratique du vélo, nous vous demandons donc de signer cette pétition pour demander aux élu(e)s de la ville de Gardanne d'une part de prévoir un plan vélo ambitieux (schéma directeur cyclable), afin de planifier et de hiérarchiser les aménagements cyclables à réaliser, et d'autre part d'associer autant que possible notre collectif aux réflexions sur les futurs aménagements routiers.

Collectif de cyclistes, antenne gardannaise de l'ADAVA

contact-gardanne@adava.fr
Site web ADAVA
Page Facebook ADAVA
Carte du réseau cyclable gardannais existant

0 a signé. Prochain objectif : 500 !