NON A UN LUBRIZOL A NANGIS
NON A UN LUBRIZOL A NANGIS
NON A UN « LUBRIZOL » A NANGIS !
FM Logistic veut implanter un site SEVESO SEUIL HAUT pour stoker des produits chimiques tels que des produits chlorés dangereux pour l’environnement aquatique – 2 fois 12 000 tonnes, des comburants, des aérosols inflammables dangereux pour l’environnement – 2 fois 13 000 tonnes, et des engrais à base de nitrate d’ammonium – 12 000 tonnes (explosions Beyrouth et AZF). Les quantités de stockage sont pour plusieurs 15 à 25 fois au-dessus du seuil de déclenchement Seveso haut ! Dans ces conditions, il y a des risques majeurs d’incendie, d’explosion et de nuage toxique.
Le permis de construire n’est pas encore délivré par la Mairie de Nangis, mais il nous reste peu de temps pour manifester notre opposition.
Nous regrettons un manque de communication criant de la part des élus de la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne sur la dangerosité de ce projet. Et si 12 enquêtes publiques ont été menées sur plusieurs villes, on peut s’interroger sur le manque de communication sur une question de cette importance (quelle campagne d’information par voie d’affichage ou par voie postale en direction de la population ?). Et que dire d’ailleurs de la tenue d’une réunion publique le 14 avril 2021 …en plein 3ème confinement national et pendant les vacances scolaires de printemps, en visio ZOOM. On souhaiterait que la population ne s’empare pas de cette question que l’on ne s’y prendrait pas autrement ! C’est donc au total le très faible taux de 66 observations qui ont été recueillies au cours de cette enquête publique et des 12 permanences. Parmi les observations que moins de 100 habitants ont réussi à donner, il y a celles du risque d’explosion, d’incendie, des vibrations, des pollutions sonore, atmosphérique, des sols, des terres et du sous-sol, ne pouvant que provoquer des effets néfastes sur la biodiversité….
En France, près de 700 sites Seveso seuil haut fabriquent, stockent ou utilisent des produits dangereux en grande quantité. Ces installations peuvent provoquer des accidents industriels majeurs. Les accidents sont rares mais, dans ce domaine en particulier, le risque zéro n’existe pas !
Ce site SEVESO Seuil Haut ne répond à aucune demande de la population. Au contraire, il précarise la diversité de l’emploi sur nos communes rurales. Les quelques emplois créés ne sauraient contrebalancer le facteur risque qui est au centuple plus important.
Mais surtout, dans notre quotidien nous serons amenés à penser avec anxiété à la présence de cette entreprise dans notre ville en espéreront que « tout se passe bien ».
CE SITE SEVESO Seuil Haut à NANGIS, c’est :
LA DANGEROSITE POUR LA SANTE PUBLIQUE
Une mise en danger des 1 211 élèves et des professionnels qui les accompagnent des écoles primaires de Nangis, avec pour école la plus proche celle des Rossignots qui se trouve à 1Km du futur site. Sans compter les jeunes apprentis du CFA ; ainsi que les 3 zones pavillonnaires de l’avenue du Général de Gaulle.
Une mise en danger des entreprises de la RN19 et de l’avenue du Général de Gaulle avec deux stations-services à moins de 1 km !
Nous redoutons aussi un enclavement des habitants vivant de l’autre côté du pôle gare, excluant d’autant plus les entreprises, les structures et les habitants vivants le long de cette nationale.
… ET ENVIRONNEMENTALE
786 247 m3 de stockage total autorisé en produits chimiques sur une surface de 61 500m2 ! Comment peut-on envisager d’avoir ce type de site à 500 mètres des premières habitations, à 800 mètres des seuls points d’alimentation en eau potable pour les 12 000 habitants des communes de NANGIS, La Croix en Brie, Châteaubleau, Rampillon, Meigneux. Il s’agit de la seule source d’eau pour ces 4 communes !
UNE POLLUTION SONORE
Un trafic routier densifié de 150 camions et 200 véhicules légers supplémentaires minimum par jour, circulant de jour comme de nuit en provenance de toute l’Europe !
Alors que la ville de Nangis absorbe déjà une affluence de près de 3 000 voyageurs en moyenne par jour sur le pôle gare, de camions et engins agricoles avec la présence des silos ValFrance et de la sucrerie Lesaffre frères.
UNE POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Un bilan carbone et énergétique qui sera exponentiel au vu de l’afflux routier.
Des panaches de fumées toxiques qui dans certaines conditions météorologiques peuvent stagner sur toutes la zone habitée de Nangis.
Un risque d’incendie et d’explosion qui au vu des quantités de stockage n’est pas à élider.
En juillet 2020, le Service Départemental d’Incendie de Seine-et-Marne avisait « que les sapeurs-pompiers serainet confrontés à l’impossibilité opérationnelle de limiter la propagation d’un incendie au regard des caractéristiques constructives du bâtiment ».
UNE DEVALORISATION DU BATI FONCIER ET DE LA ZAC
Avec ce type de bâtiment, on se refuse à créer d’autres types d’emplois. Quelle entreprise voudra venir s’installer sur la ZAC de Nangis près de ce site SEVESO Seuil Haut mis à part des entreprises du même ordre.
Enfin, une telle implantation ne saurait être sans conséquence sur la valeur du bâti foncier des propriétaires, particuliers et commerçants dans la ville.
AVANT LE 14 octobre
Date de la réunion du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST)
EXPRIMEZ VOTRE OPPOSITION AU PROJET ET SIGNEZ CETTE PETITION CITOYENNE
+ D’INFOS :
Enquêtes publiques, rapport et conclusions
France nature et environnement, Seine-et-Marne, leur réaction au projet
http://www.environnement77.fr/2021/04/projet-explosif-a-nangis.html
INERIS, guide pour les entreprises riveraines de sites Seveso Seuil Haut « se protéger face aux risques industriels »