Non au PARKING dans les VERGERS du centre-ville d'EPERNON

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Aidez-nous à freiner l'artificialisation des sols de notre ville et à préserver la nature et la biodiversité !!! NON au Parking sur les anciens Vergers d'Epernon !!!

C’est avec une grande inquiétude que nous avons appris qu’un projet de parking est prévu sur le terrain des Vergers situé entre les ruelles et la prairie d'Epernon.

Cette zone est située en zone inondable et dans le périmètre de sauvegarde du patrimoine (cf: réglementation POS/PLU).

La construction d'un parking est envisagée sur cette parcelle par la Mairie. Or, au vue de l’urgence environnementale, pourquoi bétonner un espace qui mérite au contraire d'être valorisé et sauvegardé, (car il s'agit bien d'un patrimoine), alors qu'il existe une solution sur le forum (parking non-utilisé et ou à lieu le marché le samedi matin).

Ces vergers pourraient pourtant être vecteurs de lien à la terre.  Avec un petit groupe de personnes nous avons constitué un  projet complet d'aménagement des vergers qui intègre plusieurs possibilités et plusieurs envies : conservation de variétés anciennes du dit verger, jardins partagés, programmation culturelle, théâtre de verdure, sauvegarde d'un patrimoine existant, implication des écoles, des citoyens, circulations douces permettant un accès direct et agréable au centre ville, et tout simplement la préservation des espaces végétalisés pour notre ville. Les ruelles et leurs espaces verts font partie intégrante du charme de notre petite ville et il serait plus pertinent de préserver ces espaces et de les rendre accessible aux piétons plutôt qu’aux voitures.

 

Le stationnement sur la place du forum et la sauvegarde des vergers sont compatibles ensemble tout en préservant nos espaces naturelles et la biodiversité dans ces zones humides. Il est important de défendre ces parcelles au nom de la planète et contre l’artificialisation des terres, vecteur d’inondations.

Nous faisons donc appel à vous tous pour empêcher la construction de ce futur parking. Aidez-nous!