COLLECTE DES DÉCHETS : On veut de l'efficacité, de la propreté et une baisse de taxe !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Saint-Michel en commun ALTERNATIVE CITOYENNE
Saint-Michel en commun ALTERNATIVE … a signé la pétition

Les nouvelles modalités de collectes des déchets mis en place par Cœur d'Essonne Agglomération en janvier 2017 ne sont pas satisfaisantes à Saint-Michel sur Orge. Loin de faciliter et d'encourager un meilleur tri des déchets, elles génèrent une dégradation importante de notre cadre de vie. Certes des incivilités, sans doute en hausse, doivent être combattues et réprimées, mais faut-il pour cela culpabiliser tous les habitants ?

Si, par exemple, les bornes de collecte du verre débordent régulièrement et se transforment souvent en dépôts sauvages n’est-ce pas aussi une des conséquences des règles draconiennes concernant en particulier le ramassage des encombrants et la diminution des fréquences pour les collectes en porte à porte ?

Alors que le service rendu diminue et se dégrade fortement est-il normal que le montant de la taxe "ordures ménagères" ne cesse d'augmenter chaque année sur nos avis d'impôts locaux ?

Nous demandons donc aux élu-e-s Saint-Michellois siégeant à Cœur d'Essonne Agglomération d’agir pour :

- redéfinir des modalités plus efficaces et moins contraignantes pour la collecte des déchets,

- mettre en place, à l'échelon de chaque commune, des comités d'usagers pour un suivi régulier des modalités d'organisation de ce service public,

- réduire en 2019 le taux de la taxe "ordures ménagères" pour compenser les hausses subies suite aux revalorisations des valeurs locatives entre 2017 et 2019.