Interpellation des élu​.​e​.​s CC de Chambéry

Pétition fermée

Interpellation des élu​.​e​.​s CC de Chambéry

Cette pétition avait 27 signataires
Salomé KIRCHHOFFER a lancé cette pétition adressée à Elu.e.s CC en poste à la mairie de Chambéry

Nous, Citoyens, qui avons soutenu le Mouvement Citoyen Grand Chambéry et voté lors des élections municipales de 2020 pour les élus citoyens de la liste Chambécitoyenne,

Nous constatons que beaucoup de promesses n'ont pas été tenues. Pour certains d'entre nous, nous nous sommes impliqués dans la campagne municipale dans laquelle, nous avions fait ces déclarations :

- Nous voulions des élus sur le terrain en action dans "l'aller vers", à la rencontre et à l'écoute de la population. Des élus visibles et accessibles dans tous les quartiers de Chambéry.

- Nous voulions une prise en compte de la parole des habitants en redonnant du pouvoir d'agir réel dans les décisions publiques.

- Nous voulions des élus qui soient des citoyens, non-professionnels de la politique afin de changer des pratiques avec des marqueurs sur le non-cumul de mandats, une répartition équitable des indemnités, et de la diversité au sein de cette équipe.

- Nous avions mis en place un quatuor pour sortir des leaders providentiels avec pour grands principes : de l’intégrité, de la sincérité et du collectif.

- Nous voulions un renouveau démocratique qui devait permettre de relever le défi de l'urgence climatique et du creusement des inégalités.

Depuis 2 ans, nous faisons le constat :

- Qu'il y a un manque cruel de communication. Nous avons très peu d'informations de la part des élus citoyens. De leurs actions, de leurs projets.

- Qu'il y a des cumuls de mandats qui n'étaient vraiment pas prévus. Une adjointe ne devait pas être vice-présidente, et une vice-présidente ne devait pas être présidente d'une autre structure. Ceci afin d'avoir des personnes disponibles pour leurs mandats.

- Qu'il y a un manque de transparence. Des choix sont faits et pris par les élus et nous n'avons aucun retour, aucune justification sur cela auprès de la population.

- Que l'observatoire de la démocratie indépendants des élus promis n'est toujours pas mis en place. Nous n'avons aucune garantie que la démocratie au sein de l'équipe municipale soit respectée ainsi que de la bonne tenue des procédés démocratiques lors des prises de décisions.

- Que nous n'avons eu aucune explication sur les dissensions internes et un mise à l'écart par les élus citoyens alors que la présence de citoyens tirés au sort venant des quartiers populaires était un marqueur important de notre volonté de mixité sociale dans cette équipe.

- Qu'il y a beaucoup de verticalité dans le leadership où nous voulions de l'horizontalité. Où sont passés les autres élus citoyens ?

Dans le projet de la campagne municipale, des axes forts ne sont pas au rendez-vous et l'histoire locale nous interpelle :

- La création de collectifs œuvrant contre la coupe de très nombreux arbres prévus par la municipalité et Cristal Habitat (où siègent plusieurs élus) sur l'ensemble de la commune.

- Qu'en est-il de la gratuité des transports qui devait se faire le week-end et pour les bas revenus, pour être totale ensuite ? Rappelons que le vice-président aux transports est issu des élus citoyens.

- L'augmentation des impôts qui devait se faire seulement sur les logements vacants, va se faire sur tous les propriétaires de Chambéry et impacter les bas revenus.

- La bonne gestion de l'argent public. Ce mandat devait être sous le signe de la sobriété économique et nous voyons pourtant des grands chantiers aux coûts exorbitants pour la collectivité se mettre en place.

- Le positionnement du Mouvement Citoyen. Le mouvement citoyen devait être un collectif pouvant avoir un regard critique sur l'action des élus, or nous constatons qu'il n'y a aucune remise en cause de l'action municipale.

De ce fait, nous avons pris la décision de nous rassembler autour de ce texte.

Nous souhaitons que ces observations soient prises en compte dans un laps de temps court, et nous rappelons que les engagements pris lors de la campagne doivent être respectés au sein de l'équipe citoyenne et municipale au risque de voir encore plus de personnes se désengager de la vie politique locale; ce qui irait à l'encontre de ce que le mouvement citoyen avait voulu faire et de ce que nous avions soutenu.

Ressources :

Divers liens :