Pétition fermée
Adressée à 1980 Elizabeth Guigou

Pour une enquête parlementaire sur l'intervention française en Libye

Aujourd'hui 15 septembre 2016, nous est parvenue l'information d'un rapport parlementaire anglais visant Messieurs Cameron et Sarkozy sur l'intervention des forces françaises et britanniques en Libye en 2011 plongeant le pays dans un chaos qui contribue à la déstabilisation de la région.

Ce rapport met en lumière le manque de préparation manifeste en amont de cette intervention, citons le président de la commission anglaise des affaires étrangères qui estime que: "La politique britannique en Libye avant et depuis l'intervention de mars 2011 a été basée sur des suppositions erronées et une compréhension incomplète du pays et de la situation." Le bilan du rapport de la commission quant à cette guerre mène à cette conclusion: «Le résultat est un effondrement politique et économique, une guerre civile et tribale, une crise humanitaire et migratoire, une violation généralisée des droits de l'homme, la dispersion des armes de Kadhafi dans toute la région et l'apparition de l'État islamique en Libye». Soit une catastrophe géopolitique initiée par notre propre pays et, à ce titre, il est temps que les responsables puissent rendre des comptes.

Il subsiste en France - compte-tenu des liens ambigus entre l'ex-président français et M.Khadafi allant même jusqu'à une supputation de financement de la campagne de N.Sarkozy par Kadhafi révélée par Mediapart - un doute sur le bien-fondé des raisons ayant mené à cette intervention. Il convient donc, dans un cadre parlementaire et démocratique, de faire toute la lumière sur cette intervention ainsi que sur les conditions dans laquelle elle a été décidée puis menée au nom de la République française et ses citoyens. Ainsi, nous demandons à la commission des affaires étrangères de l'assemblée nationale en la personne de sa présidente Elizabeth Guigou d'accéder à la demande de Mr François Loncle formulée en 2014 de lancer une enquête parlementaire sur ce sujet. Il est urgent que la France fasse son auto-critique sur ses décisions désastreuses et que la vérité soit faite sur les motivations personnelles, ou non, qui ont amené Mr Sarkozy à déployer les troupes de notre pays pour renverser M.Khadafi.

Cette pétition a été remise à:
  • 1980
    Elizabeth Guigou

matthieu OLIVAUD a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 103 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

matthieu compte sur vous aujourd'hui

matthieu OLIVAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “elizabeth guigou: Pour une enquête parlementaire sur l'intervention française en Lybie”. Rejoignez matthieu et 102 signataires.