Train en Normandie : Exigeons un service fiable et de qualité

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !


Madame la Ministre,

Madame la Présidente,

Messieurs les Présidents,

 

A ce jour les usagers normands représentés par les associations :

  • Union Des Usagers du Paris-Cherbourg
  • Association de défense des usagers du rail normand
  • Vernon Train de Vie
  • Association des riverains et des voyageurs du chemin de fer Deauville-Cabourg
  • Association des Usagers de la Gare SNCF de Bernay

n’ont de cesse de constater des dysfonctionnements récurrents sur leurs conditions de transport : retards répétitifs, mises à quai tardives, problèmes de maintenance, manque d’anticipation dans l’organisation du transport et gestion de crise défaillante.

De plus, les usagers ne bénéficient pas d’une information voyageurs fiable et cohérente.

Enfin, les associations d’usagers font le constat d’une diminution de disponibilité des guichets qui renvoient vers les applications SNCF non adaptées à la demande client et des guichets libre-service qui ne sont pas toujours en état de fonctionnement.

Ces mêmes associations soulignent un manque de considération pour les usagers, tant occasionnels (tourisme, familial ou professionnel) que pendulaires, abonnés des lignes et acteurs de l’économie de la région Normandie.

 

1. Des dysfonctionnements à répétition sur les lignes normandes

Dans l’attente de la fin de la modernisation des lignes actuelles et la mise à disposition des nouvelles rames Omnéo Premium en 2020 jusqu’au déploiement des 40 rames prévues, il est impensable que les conditions de transport actuelles perdurent.

Les usagers ne peuvent attendre plus longtemps. Nous demandons la mise en œuvre immédiate des moyens indispensables au bon fonctionnement des lignes normandes : maintenance, mise à quai, organisation des services et anticipation des situations particulières (ex : évènements climatiques et mouvements sociaux…).

2. Une information voyageurs défaillante

Dès maintenant, la SNCF doit mettre en place l’uniformisation de l’information voyageurs entre les différents supports de communication (applications, contrôleurs, annonces en gare…)

La SNCF doit faire preuve de transparence et de cohérence à propos des informations par rapport aux retards : par exemple, une mise à quai tardive, quels sont les motifs réels qui ont engendré ce retard ?

La SNCF doit également veiller à la fiabilité des informations concernant les durées des retards pour permettre aux usagers d’organiser leur voyage ou trouver une solution de substitution, quand la SNCF oublie d’en proposer.

3. La deshumanisation du service

La parution récente du rapport Spinetta n’est pas pour rassurer les usagers sur leurs conditions de transport dans un proche avenir.

Dans les conditions actuelles dégradées, nous exigeons que les guichets de gare soient maintenus, ainsi que la présence des contrôleurs à bord des trains.

 

Il va de soit que, dans ce contexte, toute augmentation tarifaire est inenvisageable.

Nous demandons dès maintenant une indemnisation conséquente pour les usagers du quotidien de l’ensemble des lignes normandes.

Nous attendons de chacun des destinataires de cette pétition qu’il prenne toutes ses responsabilités sur la suite à donner et assume totalement ses obligations.

PETITION ORGANISEE PAR :

Union Des usagers Du Paris-Cherbourg

Association de défense des usagers du rail normand

Vernon Train de Vie

Association des riverains et des voyageurs du chemin de fer Deauville-Cabourg

Association des Usagers de la Gare SNCF de Bernay

  • Président : Francis Viez


ASSOCIATIONS NORMANDES compte sur vous aujourd'hui

ASSOCIATIONS NORMANDES DES USAGERS SNCF a besoin de votre aide pour sa pétition “Elisabeth Borne: Train en Normandie : Exigeons un service fiable et de qualité”. Rejoignez ASSOCIATIONS NORMANDES et 5 800 signataires.