PRESERVONS le jardin arboré et la maison du peintre Dunoyer de Segonzac (Chaville - 92)

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Pétition adressée à : Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture.

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

La maison du peintre André Dunoyer de Segonzac est une demeure remarquable du 19ème siècle, entourée d’un jardin embelli par de nombreux arbres de hautes tiges, le tout sur plus de 2700 m², sise au 9 de l’avenue Sainte-Marie à Chaville (92).

La maison se libère et serait bientôt encastrée dans un programme immobilier qui prendrait place sur le jardin au détriment des arbres majestueux qui entourent la propriété. Le permis de construire est accordé et attaqué en justice par de nombreux riverains.

Nous vous demandons de classer en urgence cet ensemble, pour respecter un peintre renommé, son lieu de vie et de création, son jardin et les arbres qui l’ont accompagné durant son parcours de vie. La maison est protégée mais pas le jardin, la maison sans son jardin est un non sens.

Sauver cet ensemble, pour créer et ouvrir à tout public une Maison Dunoyer de Segonzac, espace culturel dédié au peintre et aux nombreux artistes qui ont mis en valeur Chaville est une démarche morale qui fait sens.  Pour n’en citer que quelques-uns : Corot, Cézanne, Sisley, Delaunay, Soupault, Cendrars, Daudet … Une belle histoire est à créer grâce à cette Maison Dunoyer, un beau jardin est à inventer avec ces arbres de bel âge, refuge d’une riche biodiversité.

Des personnalités nous soutiennent : Stéphane Bern, le prix Nobel Peter Handke. Connaissance des Arts a rédigé un article sur le sujet. Le Groupe National de Surveillance des Arbres, mené par son leader charismatique Thomas Brail, a missionné le GNSA Chaville, Urgences Patrimoine, association nationale, présidée par Alexandra Sobczak, Patrimoine de France, association nationale, présidée par Nadia Barbé et le Collectif associatif et citoyen Chaville Stop Béton  nous appuient.

Permettez, Madame, Monsieur, que cette histoire naisse et que ces arbres vivent !

Avec mes salutations respectueuses.

François Murez / Président Association Chaville Parc Lefebvre

Notre proposition pour la « Maison Dunoyer de Segonzac » et l’article de Connaissance des Arts sont disponibles sur :