Pour un Covid Safe Ticket accessible à tous sans discrimination

Pour un Covid Safe Ticket accessible à tous sans discrimination

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Dominique DEHARENG a lancé cette pétition adressée à Elio Di Rupo (Ministre-Président du Gouvernement Wallon) et à

Le Covid Safe Ticket (CST) fait couler beaucoup d'encre. Entre les pour et les contre, c'est un vif débat. Le but de cette requête n'est pas de mettre en cause l'adéquation de l'application du CST, mais bien de permettre à tous de pouvoir l'utiliser sans discrimination.
Le site de la Wallonie justifie l'application du CST par la présentation suivante : "Le CST est un outil de gestion sanitaire qui a pour objectif de protéger la santé de la population. Il permet de diminuer les contraintes des gestes barrières et permettre notamment la présence d'un plus grand nombre de personnes dans un même lieu. Cette mesure doit permettre d'éviter l'aggravation des contaminations et, ce faisant, la prise de mesures plus restrictives."


Revenir à des fréquentations supportables pour la survie des différents secteurs visés (culture, horeca,etc) est évident et peut-être le CST est-il un moyen de le faire, le tout est de voir comment l'appliquer sans que cela ne devienne un outil de répression et de discrimination.

Pour les non vaccinés, ça pose un problème financier certain.

Certes, on ne se rend pas nécessairement plusieurs fois par mois dans un dancing ou une discothèque, ou au restaurant, ou dans les foires commerciales ou congrès, ou encore à un évènement de masse. Dans ces cas-là, on peut imaginer qu'il suffit de faire un test (PCR ou antigénique) de temps en temps, ce qui resterait supportable financièrement pour beaucoup.
Par contre, il est possible que l'un ou l'autre ait un parent en hôpital ou en maison de repos, ou fréquente régulièrement une salle de sport/fitness, ou encore un établissement du secteur culturel, récréatif et festif.
Dans le premier cas, les visites régulières soumises à l'obligation de produire le résultat d'un test de dépistage aboutit à des frais importants. Avec pour conséquence probable l'espacement des visites, et la tristesse des malades et personnes âgées qu'on doit délaisser.
Dans les deux autres cas, ces activités sont reconnues comme bénéfiques pour la santé, et même conseillées vivement. L'obligation de test va aussi aboutir à l'arrêt de ces activités car les frais deviendront trop importants.
D'un côté, les secteurs horeca et culturels sont soutenus par l'application du CST, d'autre part les secteurs sportifs et certains secteurs culturels seront défavorisés. Sans compter que les particuliers non vaccinés seront largement pénalisés, discriminés.
Certains vont arguer du fait qu'il n'y a qu'à se faire vacciner pour régler la question. Mais ne serait-ce pas alors une mesure coercitive indirecte? En principe, la vaccination doit rester un choix personnel, celui de se mettre soi-même à l'abri. Mais ça doit rester une décision personnelle.


Restons simplement sur l'adoption du CST pour les activités reprises par les autorités. Mais demandons que tous puissent avoir la possibilité d'obtenir ce CST: que les tests antigéniques rapides soient gratuits.
Cette requête va dans le sens de la proposition constructive du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer : « il y a une manière très simple de rendre le Covid Safe Ticket applicable à tout le monde : il suffit de prévoir à côté de l’établissement un centre de test, de faire en sorte que ce test soit gratuit et que les résultats soient obtenus en un quart d’heure ».


Signez cette requête pour une société juste et en bonne santé, physique et psychologique.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !