Non à la ligne haute tension aérienne Auvelais-Gembloux (Belgique)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

NON AU PROJET DE LIGNE HAUTE TENSION AERIENNE AUVELAIS-GEMBLOUX (BELGIQUE)

La société ELIA Belgique a déposé un avant-projet de déconstruction d'une ancienne ligne haute tension aérienne de 70kv reliant Auvelais à Gembloux et son remplacement par une nouvelle ligne aérienne à 2 x 150.000 volt. Les riverains impactés des entités d'Auvelais, Bâlatre St-Martin, Bothey, Mazy et Corroy-le-Château reconnaissent le bien-fondé de ce nécessaire renforcement de la ligne. Ils reconnaissent également que le projet de nouveau tracé impactera moins d'habitants que le tracé de la ligne actuelle.

Néanmoins, la nouvelle ligne aérienne prévue sera constituée de 36 poteaux de +/- 43 m de haut et passera à proximité de plusieurs quartiers des villages cités et dans des zones à très haute valeur paysagère, agricole, patrimoniale et historique (châteaux, fermes anciennes et tours), récréative (équitation, pêcheries, aéromodélisme, promenades balisées, VTT, golf, etc.) et écologique.

Plus d'info sur le projet : http://www.faisans.be/2017/03/08/des-nouveaux-pylones-a-corroy/

Afin
(1) de préserver la qualité de vie des riverains et leur santé,
(2) d'éviter un impact dommageable sur les activités agricoles (grandes cultures et élevages),
(3) de conserver la qualité paysagère des espaces autour de la vallée de l'Orneau en particulier sur sa rive droite entre Grand-Manil et Onoz-Jemeppe-sur-Sambre,
(4) de maintenir le plaisir d'activités récréatives pour tous et toutes,
(5) de protéger la biodiversité des zones naturelles traversées,
(6) de ne pas dévaloriser les sites historiques classés et le patrimoine bâti à proximité,
la présente pétition demande à ELIA Belgique qu'un projet d'enfouissement de la ligne haute tension soit envisagé sur l'ensemble du tracé, suivant le trajet le plus approprié en fonction des contraintes des reliefs et sols.

Frédéric compte sur vous aujourd'hui

Frédéric BRODKOM a besoin de votre aide pour sa pétition “ELIA Belgique: Non à la ligne haute tension aérienne Auvelais-Gembloux (Belgique)”. Rejoignez Frédéric et 1 347 signataires.