Non à la ligne haute tension aérienne Auvelais-Gembloux (Belgique)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

NON AU PROJET DE LIGNE HAUTE TENSION AERIENNE AUVELAIS-GEMBLOUX (BELGIQUE)

La société ELIA Belgique a déposé un avant-projet de déconstruction d'une ancienne ligne haute tension aérienne de 70kv reliant Auvelais à Gembloux et son remplacement par une nouvelle ligne aérienne à 2 x 150.000 volt. Les riverains impactés des entités d'Auvelais, Bâlatre St-Martin, Bothey, Mazy et Corroy-le-Château reconnaissent le bien-fondé de ce nécessaire renforcement de la ligne. Ils reconnaissent également que le projet de nouveau tracé impactera moins d'habitants que le tracé de la ligne actuelle.

Néanmoins, la nouvelle ligne aérienne prévue sera constituée de 36 poteaux de +/- 43 m de haut et passera à proximité de plusieurs quartiers des villages cités et dans des zones à très haute valeur paysagère, agricole, patrimoniale et historique (châteaux, fermes anciennes et tours), récréative (équitation, pêcheries, aéromodélisme, promenades balisées, VTT, golf, etc.) et écologique.

Plus d'info sur le projet : Facebook CoCoriCo - Haute Tension https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgroups%2F1915800578652571%2F

Afin
(1) de préserver la qualité de vie des riverains et leur santé,
(2) d'éviter un impact dommageable sur les activités agricoles (grandes cultures et élevages),
(3) de conserver la qualité paysagère des espaces autour de la vallée de l'Orneau en particulier sur sa rive droite entre Grand-Manil et Onoz-Jemeppe-sur-Sambre,
(4) de maintenir le plaisir d'activités récréatives pour tous et toutes,
(5) de protéger la biodiversité des zones naturelles traversées,
(6) de ne pas dévaloriser les sites historiques classés et le patrimoine bâti à proximité,
la présente pétition demande à ELIA Belgique d'entendre les riverains de Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre et Auvelais - soutenus par leurs autorités communales - pour qu'un projet d'enfouissement de la ligne haute tension soit envisagé sur l'ensemble du tracé, comme par exemple le long du pipeline Solvay.

CoCoRiCo est le comité consultatif des riverains constructifs, qui s’est fixé pour mission d’obtenir l’enfouissement de la nouvelle ligne haute tension d’Elia prévue entre Gembloux et Auvelais. Il défend les intérêts collectifs des riverains de tous les villages et entités concernés par le tracé. CoCoRiCo est conscient de la nécessité de prévoir l’infrastructure énergétique de demain, mais refuse de subir des projets de liaison aérienne d’un autre temps, qui auront un impact déplorable sur l’environnement, le patrimoine, la santé, le bien-être et les conditions de vie des riverains, pendant plusieurs générations. CoCoRiCo rejette tout populisme et tout réflexe égocentrique de type NIMBY : il s’appuie sur les valeurs d’écoute, de respect mutuel et de pluralisme. Laboratoire de réflexion et d’action démocratiques, il est convaincu que la bonne gestion publique doit concilier audace politique, innovation technologique et défense des citoyens.

Frédéric compte sur vous aujourd'hui

Frédéric BRODKOM a besoin de votre aide pour sa pétition “ELIA Belgique: Non à la ligne haute tension aérienne Auvelais-Gembloux (Belgique)”. Rejoignez Frédéric et 1 380 signataires.