LE LAVOIR DES CHAVANNES A MONTCEAU (71) DOIT RESTER PROPRIETE DE L'ETAT

LE LAVOIR DES CHAVANNES A MONTCEAU (71) DOIT RESTER PROPRIETE DE L'ETAT
L'importance de cette pétition
Lors du conseil municipal du 16 juin 2021, la majorité municipale a autorisé Mme le Maire à signer le rachat à l’Etat du Lavoir des Chavannes à l’euro symbolique.
Considérant à ce jour qu’il n’existe aucun projet concret concernant l’avenir du Lavoir des Chavannes.
Considérant que les coûts relatifs, soit à la préservation du bâtiment, soit à sa démolition dépasse largement les capacités financières de la ville de Montceau-les-Mines.
Considérant que la protection du patrimoine est une prérogative essentielle de l’Etat, que le Lavoir des Chavannes est un bâtiment industriel ayant servi l’intérêt de la nation pour l’exploitation du charbon, il nous apparaît légitime que l’Etat et la solidarité nationale en assume son avenir.
Considérant qu’en abandonnant la propriété à la ville, l’Etat condamne le Lavoir à une lente dégradation, et les Montcelliens et des Montcelliennes à en assumer les conséquences financières.
Considérant enfin que ce rachat engage l’avenir de notre ville et de ses finances, nous demandons que les électeurs Montcelliens puissent s’exprimer par un vote sur cette décision.
Vu les articles L 1112-15, L1112-16, L1112-17 et L1112-20 du code général des collectivités locales, les électeurs et électrices de la commune de Montceau-les-Mines signataires de la présente pétition demandent au conseil municipal, que la question n°21 du conseil municipal du 16 juin 2021 concernant le rachat du lavoir des Chavannes soit soumise au vote des électeurs et électrices de la commune de Montceau-les-Mines, sous la forme suivante :
« Souhaitez-vous que la ville de Montceau-les-Mines achète à l’Etat le Lavoir des Chavannes, à l’euro symbolique ? »