Fermeture de l'IUT de Mulhouse pour lutter contre Covid-19

Victoire

Fermeture de l'IUT de Mulhouse pour lutter contre Covid-19

Cette pétition a abouti avec 277 signatures !
Utilisateur ANONYME a lancé cette pétition adressée à élèves et à

Pour rappeler rapidement le contexte, une épidémie de type coronavirus partie de Chine se propage en France et dans le monde depuis maintenant deux mois : anciennement appelé NcoV-2019 puis renommé COVID-19, ce virus est responsable de plusieurs maladies pouvant aller du rhume à des infections respiratoires sévères dans les cas les plus graves. Ainsi, il représente un risque mortel pour les personnes les plus fragiles. Les symptômes se révélant des fois 15 jours après la contamination rendent la détection du virus extrêmement difficile, rendant la personne contagieuse vis-à-vis d'autrui et permettant à COVID-19 d'atteindre les personnes les plus faibles.

Il existe en France 5 "lieux de regroupement de cas", aussi appelés foyers de contamination et localisent donc potentiellement un grand nombre d'infectés, et la ville de Mulhouse en fait partie. C'est pourquoi la préfecture du Haut-Rhin et la ville de Mulhouse ont pris la décision de fermer les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, ainsi que les lieux publics sur Mulhouse comme les musées et les bibliothèques afin de freiner la propagation du virus.

Cependant, plusieurs établissements relatifs à l'UHA dont l'Institut Universitaire et Technologique de Mulhouse ont continué d'accueillir des élèves et des professeurs pouvant être infectés. Non seulement COVID-19 se transmet plus facilement que la grippe, mais en plus de cela l'IUT de Mulhouse lui permet de se loger sur les claviers d'ordinateur et les souris entre les passages des élèves et professeurs sains et potentiellement contaminés.

A l'heure où ce texte est écrit, on recense sur le territoire Français 1500 cas et 30 décès, la plupart de ces derniers pouvant tout à fait être nos parents ou nos grand-parents. Même si ce nombre n'est pas encore très conséquent et que certains sous-estiment sa gravité, c'est bien le potentiel du virus qui nous fait peur car il peut atteindre nos proches ou n'importe quelle autre personne par notre intermédiaire et faire un très grand nombre de victimes comme c'est déjà le cas en Italie et en Chine.

Certains professeurs ont par ailleurs déjà pris la décision de ne plus se rendre à l'établissement et les étudiants n'ont eu presque aucune information officielle à ce sujet et continuent de d'aller comme si de rien n'était dans un endroit qui peut tout à fait devenir un nouveau foyer épidémique.

Ainsi, nous réclamons par mesure de sécurité (et à juste titre) la fermeture immédiate de l'IUT pour éviter la propagation du virus au sein de nos familles.

(N'oubliez pas de valider votre adresse e-mail après signature)

Victoire

Cette pétition a abouti avec 277 signatures !

Partagez cette pétition