Petition Closed
Petitioning toutes les marques et enseignes se fournissant au Rana Plaza

Effondrement d'usine au Bangladesh : les multinationales doivent indemniser les victimes et éviter de nouveaux drames !

Supporters

Plus de 1 100 personnes sont mortes dans l’effondrement de l'usine textile Rana Plaza au Bangladesh et des milliers ont été blessées.

Ce drame n'est pas un cas isolé : ces dernières années, plus de 2 000 personnes ont trouvé la mort dans des accidents liés à l’état déplorable des usines.

Les victimes fabriquaient des vêtements pour des marques occidentales que Peuples Solidaires et ses partenaires exhortent depuis près de dix ans à agir contre les catastrophes de ce type.

Le drame aurait pu être évité : la veille de l’effondrement, les personnels avaient quitté les ateliers en raison des fissures apparues dans les piliers du bâtiment. Mais ils ont été contraints de regagner leur poste de travail. L’attitude criminelle de l’employeur a ainsi causé un drame qui a dévasté la vie de milliers de familles.

Nous appelons les marques et enseignes clientes de Rana Plaza à s'engager pour l'aide médicale d’urgence et l'indemnisation des victimes, et à prendre des mesures pour la sécurité des usines.

Soutenez notre action pour que les multinationales changent leurs pratiques !

Merci d’avance,

Maude Féral, directrice de Peuples Solidaires

Letter to
toutes les marques et enseignes se fournissant au Rana Plaza
Les conditions dans lesquelles vous faites confectionner vos vêtements au Bangladesh sont indécentes. Voilà près de dix ans que le Collectif Ethique sur l’étiquette, Peuples Solidaires et leurs partenaires vous exhortent à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette situation inacceptable.

Je vous demande :
- d’envoyer au plus vite un-e représentant-e de votre entreprise sur place ;
- de prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer la souffrance des victimes et de contribuer sans délai à un fonds d'indemnisation des victimes et de leurs familles ;
- de signer et mettre en œuvre au plus vite l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh élaboré par les organisations syndicales locales et internationales afin de prévenir de nouveaux drames.
Les effondrements d’usines et incendies ont déjà fait trop de victimes dans vos filières d’approvisionnement - plus de 2 000 morts depuis 2005 - et je serai attentif-ve aux mesures que vous prendrez dans les prochaines semaines.