Petition Closed
Petitioning Vianney Mulliez Président Directeur Général du groupe Auchan and 1 other
This petition will be delivered to:
Vianney Mulliez
Président Directeur Général du groupe Auchan
Thierry Jaugeas
Président du Directoire de Camaïeu

Effondrement d'usine au #Bangladesh: Auchan et Camaïeu doivent indemniser les victimes !

Supporters

Mise à jour du 15 juin: Victoire! Camaïeu a reçu l'association Peuples Solidaires avant-hier et a annoncé officiellement sa contribution au fonds d'indemnisation des victimes du Rana Plaza! Grâce à votre mobilisation, nous avons obtenu gain de cause. Maintenons la pression pour que le groupe Auchan suive cet exemple. Merci de signer et de diffuser la pétition!

----

Mise à jour du 10 juin : pour mettre fin au silence de Camaïeu, rendez-vous demain mardi 11 juin à 11h devant le magasin Camaïeu Saint-Lazare à Paris pour une action symbolique. Plus d'informations ici.

---

Les marques françaises Camaïeu et Auchan ne peuvent rester silencieuses face au drame du Rana Plaza !

Plus de 1 100 personnes sont mortes dans l'effondrement du Rana Plaza à Dacca au Bangladesh, des centaines ont été blessées dont beaucoup resteront handicapées à vie. Les multinationales dont les vêtements étaient produits au Rana Plaza ont une part de responsabilité dans ce drame. Par la pression qu'elles exercent sur leurs fournisseurs au Bangladesh, elles alimentent la sous-traitance en cascade et entravent l'amélioration des conditions de sécurité.

La mobilisation des citoyen-ne-s a déjà permis d'obtenir des avancées : parmi les marques qui se fournissaient au Bangladesh, 38 ont signé l'accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies, dont les leaders de l'habillement Zara, H&M, C&A et des marques comme Mango. D'autres ont accepté d'indemniser les victimes.

Mais les marques françaises restent bien silencieuses et tardent à prendre leurs responsabilités : Camaïeu et Auchan refusent d'indemniser les victimes et leurs familles, alors que des  vêtements à leurs marques ont été retrouvés dans les décombres.

Faisons bouger Auchan et Camaïeu !
Nous avons besoin de vos signatures pour qu'Auchan et Camaïeu agissent de manière responsable et prennent des engagements !

Letter to
Vianney Mulliez Président Directeur Général du groupe Auchan
Thierry Jaugeas Président du Directoire de Camaïeu
Indemnisez les victimes du Rana Plaza au Bangladesh

Les conditions dans lesquelles vous faites confectionner vos vêtements au Bangladesh sont indécentes. Voilà près de dix ans que le Collectif Ethique sur l’étiquette, Peuples Solidaires et leurs partenaires vous exhortent à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette situation inacceptable.

Je vous demande :
- d’envoyer au plus vite un-e représentant-e de votre entreprise sur place ;
- de prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer la souffrance des victimes et de contribuer sans délai à un fonds d'indemnisation des victimes et de leurs familles ;
- de signer et mettre en œuvre au plus vite l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh élaboré par les organisations syndicales locales et internationales afin de prévenir de nouveaux drames.
Les effondrements d’usines et incendies ont déjà fait trop de victimes dans vos filières d’approvisionnement - plus de 2 000 morts depuis 2005 - et je serai attentif-ve aux mesures que vous prendrez dans les prochaines semaines.